J'ai décidé de donner mon avis sur cet authentique thriller français parce qu'il vaut le coup d'être regardé et pour plusieurs bonnes raisons.
D'abord, et c'est le plus important, le suspens est à son comble puisqu'en tant que spectateur imprégné de l'ambiance grimpante, nous faisons des suppositions sur la suite des événements sans jamais deviner à l'avance ce qu'il va se produire. Le zoom progressif sur la criminalité d'un jeune homme de 26 ans permet de nous enfoncer petit-à-petit dans l'antre du mal et de l'immoralité.
Ensuite, l'acteur principal, Pierre Niney, incarne le mieux du monde le protagoniste, Matthieu Vasseur, puisqu'il suit parfaitement bien la progression de plus en plus tordue du scénario. Ce qui permet de placer le spectateur de son côté malgré que "l'homme idéal" soit en fait un avide tricheur, un menteur qui s'octroie tous les pouvoirs. En effet, j'ai espérer
jusqu'à la fin que Matthieu puisse vivre sa vie de riche écrivain, et sa vie de famille avec sa tendre Julie. Pourtant c'est bel et bien un égoïste capricieux qui fuit ce qu'il mérite.
Seuls les pures réalistes reprocheront peut-être à ce film son manque de vraisemblance quant à
ces délits et ces crimes laissés en suspens.
Serait-ce une volontaire critique des forces de l'ordre et de la justice parfois incapable ? Ou bien une simple facilité que s'est autorisé le réalisateur... ? Après tout ça n'est pas central dans le film et il faudrait être borné pour ne pas le voir.