Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee nous montre la vie de soldats Américains et plus particulièrement celle de Billy rapatriés aux États-Unis pour promouvoir l'Armée Américaine, un retour aux sources quelque peu déstabilisant pour nos soldats qui plonge essentiellement le spectateur dans la peau de Billy, un personnage hésitant à repartir sur le front après la promotion.
Ang Lee nous montres dans ces œuvres précédentes, son talent de réalisateur avec notamment Le Secret de Brokeback Mountain, Hôtel Woodstock ou encore L'Odyssée de Pi dans les genres romances, comédie et fantastique. Celui-ci dénonce les conséquences et méfaits de la guerre sur ces jeunes et donne un point de vue différent et atypique mais enrichissant sur la guerre.
De bons personnages jeunes et talentueux à noter Joe Alwyn, Vin Diesel (présent dans de brèves passages du film), Garrett Hedlund et Kristen Stewart.
La mise en scène est également soignée et efficace même si le film insiste beaucoup sur un gros show Américain oubliant parfois ce côté dramatique avant tout ce qui m'a un peu dérangé. Mais le film est visuellement remarquable par ses plans très esthétiques et le réalisateur alterne dans son film les passages traumatisants des ces hommes à ce show nationale Texan ce qui laisse le spectateur captif.
Un très bon film de guerre originale et intéressant qui montre deux sociétés paradoxales : Celle du côté patriotique de ces Américains et celle du côté post-traumatique de ces soldats qui se battent pour leur pays. A voir