C'est l'histoire de deux gosses de riches qui vivent une romance étudiante dans une université chic un peu reculée, mais dans laquelle les résidents sont soigneusement encadrés. Elle (Fanning), crucruche à souhait, fille de banquiers de l'Arizona. Lui, new-yorkais (de Manhattan), branleur dilettante, mais plein d'esprit. Personnages fort bien campés et interprétés, il faut le dire. Tous deux ont forcément des prénoms à la noix, mais chargés de références : Gatsby et Ashleigh. Bon, bref, les voilà qui partent se faire une petite virée en amoureux dans la grosse pomme.
L'essentiel de l'intrigue, en dehors de la séquence introductive et de celle de clôture, se déroule sur une journée de la virée en question. Durant laquelle il pleut le plus clair du temps. Quelle surprise, hein ? Naturellement, rien ne va se passer comme prévu, et le spectateur que je suis s'est laissé porter avec plaisir par un scénario rythmé et plein de rebondissements. Pas difficile de suivre dès lors qu'on accepte de prendre place à bord. Un bon scénario, donc, soutenu par des dialogues pétillants à souhait : il s'agit tout de même de Woody Allen, et force est reconnaitre qu'il n'a rien perdu de sa verve en dépit de toutes les casseroles (personnelles) qu'il se traine.
Après, la fin est un peu cousue de fil blanc, et, à cet égard, très attendue et du coup assez décevante. Ensuite, d'aucuns penseront certainement qu'Allen n'est jamais aussi bon que lorsqu'il tourne à New-York. Soit. Il est vrai que ses films situés dans diverses grandes villes européennes ne comptent pas parmi ses meilleurs. Mais le New-York qu'il nous montre ici est celui des ultra-riches. Ses personnages pètent littéralement dans la soie : sans doute est-ce la réalité actuelle de Manhattan, mais il n'en demeure pas moins que, malgré une évocation un brin racoleuse - au propre comme au figuré - du rêve américain en fin de film, on reste dans une certaine forme d'entre-soi. D'avec lequel l'omniprésence de l'humour dans le film permet heureusement de conserver une certaine distance.