Hier et demain sont aujourd'hui.
C’est sur le génie comique de Bill Murray que repose toute la joie apportée par ce film. L’acteur met son humour au service d’une comédie intemporelle, qui fait mouche aujourd’hui encore.
Phil Connors, son personnage, est contraint de revivre jour après jour la même journée. Et quelle journée ! Le journaliste est envoyé, comme depuis plusieurs années, couvrir un événement qui l’insupporte au plus haut point : le jour de la marmotte de Punxsutawney. Voilà le pauvre homme obligé d’assister chaque jour à ce désolant spectacle.
Heureusement, Harold Ramis a l’intelligence de ne pas abuser de la répétition des jours. Le spectateur ne subit pas une dizaine de fois la même scène. Rapidement, Phil surpasse son premier jour et innove. Il n’y a pas de lassitude vis-à-vis de la répétition de certaines scènes phares. Certains passages un peu lourds, comme le réveil de la marmotte, ou même la rencontre avec Ned Ryerson, ne seront pas montrés plus de cinq fois au grand maximum.
« Un jour sans fin » se paye même le luxe d’être touchant pour une comédie romantique. La relation entre Rita et Phil est simple et belle. L’incapacité de Phil de conquérir sa productrice, le fait de devoir toujours tout recommencer à zéro, apporte autant de situations cocasses que de drame. Le film dispose de plus d’une jolie morale, qui rend heureux malgré sa niaiserie.
Un bon film familial, qui n’a pris aucune ride !