Dans un petit village au sud de Prague, les habitants voient arriver un beau jour un magicien, sa troupe et plus étonnant encore, un chat affublé d’une paire de lunettes ! Ces dernières ont un étrange pouvoir révélateur sur les vices et les vertus des humains.
"Až přijde kocour" que l’on pourrait traduire par "Quand le chat vient", est un film emblématique du cinéma tchèque. Réalisé par Vojtěch Jasný, le film est une capsule temporelle à lui tout seul puisqu’il nous renvoie en plein dans les années 60, en prélude au "Printemps de Prague", dans ce qui était appelé à l’époque la « Tchécoslovaquie ». A cette période, la propagande, la répression et l’oppression était de mise. Raison pour laquelle à travers ce film, le réalisateur à voulu dévoiler la vraie facette des gens. Lorsque le chat ôte ses lunettes, on découvre grâce à lui ce que sont réellement les habitants (les tristes deviennent gris, les menteurs violets, les infidèles jaunes et les amoureux rouges).
L’histoire en elle-même détonne et nous offre des moments assez surprenants, pour ne pas dire surréalistes (la séquence de la cigogne). Il est amusant de voir la façon avec laquelle le réalisateur a pu donner vie à son histoire, à travers une mise en scène virevoltante et une explosion de couleurs. Le tout, filmé dans la très belle ville de Telč (et sa magnifique place Zacharie de Hradec).
Un film qui détonne, oscillant entre la comédie et la satire. Nominé à la Palme d’Or, il sera récompensé par le Prix Spécial du Jury au festival de Cannes en 1963.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄