Un long dimanche de fiançailles est un film franco-américain réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2004. C'est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Sébastien Japrisot.
Présentation
Mathilde (Audrey Tautou) et Manech (Gaspard Ulliel) se connaissent depuis l’enfance et, à l’âge adulte, ont décidé de se marier. Malheureusement la guerre de 14 est déclarée et Manech envoyé au front.
Avec cinq camarades, Manech s’automutile pour tenter d’échapper aux conditions atroces dans lesquelles se retrouvent les soldats qui vivent l’enfer dans les tranchées de la Somme. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Ils sont apparemment tous tués, soit durant la nuit qu'ils passent entre les lignes, soit durant l'attaque française à la baïonnette qui est lancée le lendemain et repoussée par les Allemands, avec de lourdes pertes parmi les attaquants.
Après la fin de la guerre, sans nouvelle de Manech, mais convaincue que son amoureux est toujours en vie, Mathilde engage un détective privé, Germain Pire, pour retrouver sa trace. Après de multiples rebondissements, elle parviendra à le retrouver, vivant mais amnésique.
Mon opinion
Un grand et beau film où les scènes terribles dans les tranchées sont contrebalancées par l’optimisme imperturbable de Mathilde et l’humour des situations à la Rouletabille. On peut cependant regretter le parti-pris du réalisateur du fond jaune qui devient pénible à force d’insistance. Les acteurs sont formidables, y compris dans les seconds rôles mais on n’oubliera jamais la prestation de Gaspard Ulliel, symbole de l’innocence emblématique de cette immonde boucherie que fut la guerre de 14-18.
Autour du film
Il faut savoir que ce remarquable film, inspiré d’un roman français, avec un réalisateur français, une distribution 100 française (et quelle distribution !), tourné dans des décors exclusivement français, s’est vu refuser le financement du Centre National de la Cinématographie par décision du Conseil d’Etat, au prétexte que sa production était en partie américaine. A posteriori, on peut se demander si ce jugement inique de la haute juridiction n’aurait pas été dictée par la critique sans concession (et historiquement entièrement fondée !) que fait le film de la hiérarchie militaire de l’époque .
Heureusement, cela ne l’a pas empêché d’être unanimement acclamé par la critique et le public et d’être multirécompensé, y compris à l’étranger. Gaspard Ulliel a, quant à lui, été couronné meilleur espoir masculin aux César 2005 et a obtenu aussi deux nominations aux Oscars.