Affreux, sale, mais pas encore assez méchant.
Cinéaste inégal, Altman se retrouve avec ce film dans la partie pas forcément la plus intéressante de sa carrière.
Il s'agit d'un film choral sur le mariage d'un italo-américain et d'une italo-irlandaise, dans lequel Altman sonne la charge des hypocrisies de la bourgeoisie et de ses conventions.
Avec presque cinquante personnages en huis clos, le film tourne à l'exercice de style, mais sans jamais passionner. Le film caricature à gros traits et ne raconte pas grand chose. Finalement, les personnages ne sont que survolés et aucun ne m'a vraiment intéressé.
Gros casting néanmoins, et tout ce joli monde s'évertue à faire de son mieux, souvent en vain. Mia Farrow fait définitivement peur, Geraldine Chaplin aussi... Gassman fait le job, rien à dire...
Mais finalement aucun de ces cinquante acteurs réunis durant plus de deux heures n'arrive à la cheville de Lillian Gish, qui, en moins de dix minutes à l'écran impose sa présence unique et une classe folle.
Si le film dénote d'une réelle maîtrise d'Altman pour le film choral, il manque peut-être au cinéaste, pour ce genre de sujet, la sauvagerie crade d'un Aldrich pour emporter le film dans une autre dimension.
Quelques années plus tard, Arthur Penn réalisera dans "Georgia" une version plus réussie de ce genre de mariage, et sans y consacrer l'intégralité du film...
Un point en bonus pour une version de "Bird on the wire" que je ne connaissais pas, et qui sauve un peu ce film démonstratif de l'ennui.