J'ai passé un excellent moment devant Un métier sérieux. Les acteurs sont très bons et créent une galerie de personnages plus qu'appréciables. On est émus face à ces personnages de profs qui tentent tant bien que mal de transmettre leurs connaissances à des élèves peu intéressés tout en devant faire face au manque de soutien de la direction.
Mais il y a un problème dans tout ça : même si toutes les situations du film sont intéressantes, elles restent peu originales dans le genre qu'est le film sur l'école. Parler de la relation conflictuelle entre le professeur et son élève dissipé est la base de ce genre de scénario et Un métier sérieux ne le renouvelle aucunement. Tout cela est donc très convenu et déjà vu, et c'est bien dommage parce que les nouveaux sujets ne manquent pas : le refus de toute forme de verticalité chez les élèves ainsi que l'entrisme islamiste auraient été des sujets beaucoup plus novateurs, car beaucoup plus récents et actuels. De plus, le film se déroulant en 2021-2022, il est également dommage que le récit n'aborde pas les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement (ne serait-ce qu'avec le port du masque qui était encore obligatoire fin 2021).
Il faut également noter que certains set-up ne débouchent jamais sur le moindre pay-off. Un graffiti dans les toilettes qui scandalise le directeur (sans qu'on ne sache exactement pourquoi vu qu'on n'a pas le temps de le lire) ne voit jamais son auteur être découvert et le comportement erratique de la prof de SVT juste avant les vacances d'été ne débouche sur aucune remise en question de sa place dans l'établissement (puisqu'elle revient sans aucun problème à la rentrée suivante).
Bref, même si le film reste très agréable à regarder, il reste qu'il y a des arcs narratifs non-aboutis et que ses sujets sont en réalité datés (je reconnais l'ambiance de ma propre scolarité au début des années 2010 davantage que celle de l'enseignement au début des années 2020). Et c'est un peu dommage que l'excellent Thomas Lilti accouche d'un film finalement aussi faible.