Le cinéma français est loin d'être ici au sommet, c'est filmé de manière très conventionnelle, la photographie et les plans sont plats comme un téléfilm des années 90. On a pourtant deux des meilleurs acteurs français du moment, l'international Vincent Cassel et l'illustre Dustin Hoffmann ! euh non, François Clouzot, oups Cluzet... excusez la coquille.
Remake d'une œuvre des années 70, ce film est la projection d'un fantasme inavouable et prohibé, flirter avec la fille, mineure, de son meilleur ami. L'aspect sociologique tourne à la caricature, le désir primal de l'adolescence mettant à mal les faiblesses de la quarantaine. Les quiproquos auraient pu être savoureux, à la manière de Molière, mais tombent plutôt dans le stéréotype. Pour ma part, je m'attendais à un scénario échangiste, quitte à aller jusqu'au bout et s'envoyer en l'air en Corse !
Petite erreur d'attribution des rôles, la fille de Cluzet ressemble plutôt à Cassel alors que celle de Cassel à Hoffman-Cluzet, la même morphologie 'alien' du visage et ce petit rictus complice. Malgré tout, on est pris d'une sympathie malsaine pour le couple Cassel / Le Lann, le charme des acteurs parvenant à rattraper les nombreux défauts. Un film que l'on pourra donc regarder en cachette comme les potins dans une salle d'attente, Monica Bellucci ayant du demander le divorce après cette scène sur la plage...