Bon, il faut bien se dire qu'à la base, je suis un "marsophile"... tout ce qui touche de près ou de loin à Mars et à la colonisation spatiale, je prends sans hésiter. Idem avec la SF. En plus, on a là un film avec au casting le grand Gary Oldman et le brave Asa Butterfield (qui, s'il n'a jamais vraiment crevé l'écran, a toujours eu des performances plus que raisonnables). Bref, ce film partait pour me plaire.
Puis je l'ai vu.
Et là, c'est le drame... Outre un jeu d'acteur en dents de scie et un rythme pas du tout maîtrisé, ce film a commis l'erreur de vouloir a tout prix faire du gnangnan pour préado. Pourtant, on avait une bonne idée à la base : un gamin né et élevé sur Mars malgré lui qui veut tout faire pour retourner sur Terre et rencontrer son père, cet homme dont il ignore jusqu'à l'identité. Malheureusement, cette bonne idée de base sert seulement de prétexte pour nous pondre une énième romance impossible entre deux ados clichés (le chelou surdoué et la rebelle estampillée Disney Chanel). Tout le film aurait pu tourner autour de la relation père-fils, ce qui aurait été autrement plus intéressant, mais non : les retrouvailles avec le daron se limitent à trois lignes de dialogue (et j'exagère à peine)... Pour ce qui est de l'identité du père, je ne veux rien spoiler, mais c'est cousu de fil blanc dès les deux premières minutes :
généralement, on ne met pas Gary Oldman au casting pour lui faire jouer le rôle du concierge...
Cela dit, ce film aurait peut-être pu être divertissant si les dialogues n'étaient pas si mal écrits et s'il n'y avait pas autant d'ellipses... Franchement, je suis plutôt bon public, mais là, je me suis vraiment ennuyé du début à la fin.
Bref, à ne voir que si vous êtes coupés d'internet et que ce film est le seul que vous avez sur votre disque dur...