Sur une route escarpée au sud de la Californie, un bandit perd le contrôle de sa voiture et a un grave accident sous les yeux de plusieurs conducteurs. Avant de rendre l'âme, celui-ci leur dit qu'il a caché un magot de 350 000 dollars dans un parc d'attractions situé dans le même état. Il va s'en suivre une course folle afin de savoir qui va récupérer l'argent.
Stanley Kramer est un réalisateur très intéressant dans le sens où il a produit de grands films (comme Le train sifflera 3 fois), mais est responsable d’œuvres formidables comme La chaine, Devine qui vient diner ou bien encore Jugement à Nuremberg. Et justement, c'est après le tournage de ce dernier film qu'il a voulu réaliser quelque chose plus léger, qui tourne autour du burlesque, d'où les apparitions de Jerry Lewis ou Buster Keaton, où tout est constitué de gags plus ou moins énormes.
D'ailleurs, la production était énorme, avec une durée de 163 minutes, et c'est surtout l'occasion de voir plusieurs stars jouer de petits rôles ; outre ceux cités plus haut, on croise Peter Falk, Charles McGraw ou bien Carl Reiner. Mais le souci est surtout dans le casting principal car si on excepte Spencer Tracy, Sid Caesar, Mickey Rooney ou bien Terry Thomas, les acteurs et actrices principaux sont soit des comiques sur scène ou des animateurs de télévision, et il faut dire qu'ils ne sont pas tous excellents. Sauf dans les moments plus comiques, donc silencieux.
Malgré sa durée démesurée, le film a eu un énorme succès à sa sortie, au point sans doute d'influencer le cinéma de Blake Edwards, et prouve la versatilité, donc le talent, de Stanley Kramer dans un registre plus léger.