Un documentaire assez intéressant, montrant bien le travail des artistes autour de la préparation et de l'enregistrement d'un concert, laissant une large place aux déclarations de ceux-ci. En plus c'est plutôt bien filmé.
J'ai quand même une grosse réserve. C'est sur ce projet de réorchestrer ces deux concertos , "oeuvres de jeunesse à l'orchestration assez faible et où le piano est un peu trop prépondérant par rapport à l'orchestre" (je résume des commentaires venant de plusieurs sources, y compris le commentaire -un peu trop didactique par moments- de ce film) OK mais c'était l'idée de Chopin (compositeur qui par ailleurs a très peu écrit d'oeuvres orchestrales , donc on n'a pas de point de comparaison pour savoir si c'est un travail de débutant, une expérience, ou des contraintes , dues aux conditions de la composition , ou si il faut y voir sa conception de l'accompagnement orchestral. Quoique, je ne vois pas de déséquilibre particulier dans ces oeuvres, pas plus qu'avec Mozart ou Beethoven, même joués sur pianos modernes. 2) cet accompagnement réduit est plutôt dans les normes de l'époque de la comoposition
Autant dire que Chopin a mal orchestré et qu'il faut revoir tout ça.
Ceci dit, le résultat est bon. C'est juste que je pense que ce n'était pas indispensable,
Bonne note tout de même pour le film, parce que si j'ai des réserves sur le projet, le film est bon.
PS Pour des raisons peu claires, la numérotation actuelle des concertos, composés entre 1829 et 1830- est inverse de celle de l'ordre chronologique de composition et de création. Le "1" (dans la numérotation actuelle) fut créé à Varsovie en 1830. Peu après ; Chopin quitta a Varsovie (apparemment pour raisons professionnelles). Suite au soulèvement révolutionnaire et lepatriotique de 1830 contre le pouvoir russe; réprimé par celui-ci, Chopin ne rentra pas au pays, qu'il ne revit jamais. Et dire que maintenant, des Russes veulent réorchestrer ses concertos... (ça semble d'ailleurs en être resté au stade d'expérience).
PS Je viens d'écouter ce concerto sur piano d'époque (1842). L'orchestration était celle d'origine (oeuvre créée dans un salon), un quintette à cordes. Et ça sonne très bien. Ceci dit , la version avec orchestre complet est très bien et n'a pas besoin d'être revue et corrigée.