Pour échapper à la police, un père et son fils sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, endossant le rôle d’un éducateur et d’un pensionnaire. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
UN P'TIT TRUC EN PLUS d'Artus est une excellente comédie française qui est le nouveau phénomène du cinéma français au point d'avoir récemment battu TAXI au niveau des entrées.
C'est une excellente comédie très drôle, avec en plus de la tendresse et de l'humanité, racontant l'histoire d'un père et de son fils vivant de petits larcins qui vont (pour échapper à la police) trouver refuge auprès d'une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, en se faisant passer pour un éducateur et un pensionnaire.
Le tout est vraiment excellent, avec des personnages drôles et attachants avec les personnages handicapées de la colonie, ainsi que les personnages de Paulo et Lucien qui vont vivre un décalage amusant et drôle en s'intégrant dans la colonie, en plus de vivre une belle expérience humaine.
Les deux personnages principaux sont vraiment excellents, avec en tête Artus qui est excellent, attachant et touchant dans le rôle de Paulo, le fils d'un braqueur obligé de vivre dans les larcins de son père, et qui va petit à petit s'intégrer et s'attacher à la colonie, et avec en plus les membres de la colonie (hormis les éducateurs) qui ont vu le mensonge et qui vont l'aider à se comporter comme les autres handicapés. Et on a Clovis Cornillac qui est excellent dans le rôle de Lucien "La Fraise", celui qui ne vit que pour ses larcins et qui est détestable de par sa manière de voir de haut les handicapés, et aussi en embarquant son fils dans ses histoires et l'empêchant d'être ce qu'il veut, mais qui va lui vivre aussi une expérience humaine ce qui va le pousser durant ses années de prison à la fin de donner des dons à l'association. Et le personnage est aussi drôle notamment en raison du décalage entre lui et la colonie tout en se faisant passer pour un éducateur.
Et le tout est touchant de par l'évolution humaine des deux personnages principaux, ainsi que des messages humanitaires du film.
La réalisation est également très bonne avec de belles images ainsi que des longs plans comme un plan de haut quand tout le monde est couché sous un air de PAROLES PAROLES de Dalida.
Et la musique est très bonne.
Une excellente comédie française.