Film qui à cause de mon boulot ,m'intriguais pas mal depuis que j'avais vu sa bande annonce , mais je le redoutais assez ,tant la représentation du handicap ( fiction , ou pseudo reportage ds des émissions de merde ) est souvent d'une niaiserie et d'une bêtise pas possible ,et donc je partais quand même avec un sacré apriori négatif , surtout, que si j'adore le cinéma Français ,j'ai souvent énormément de mal avec leur comédie .
Et donc malgré cet apriori négatif , je sors de ce visionnage profondément ému , le film , m'aura fais passer du rire , aux larmes , dans bien des séquences . Artus , que je connais que pour son rôle dans le bureau des légendes , et qui pour qui c'est le premier film en tant qu'auteur et réalisateurs s'est attaquer à un sujet totalement casse gueule ,et sur le ton de la comédie en plus , et pourtant il a réussis à trouver le ton juste ,rire avec eux et pas d'eux ,et sans pour autant tomber dans des niaiserie misérabiliste. c'est beau ,drôle ,très touchant , certe tout n'est pas parfait , ce n'est pas toujours hyper inspiré dans la réalisations , mais on s'en fous, l'émotion est la .
J'ai aussi beaucoup aimer le personnage d'Alice , incarnée par Alice Belaïdi, et qui m'a fait totalement croire à son personnage d'éducatrice , tant elle est juste dans ce qu'elle dégage , et qu'elle m'a bien rappeler pourquoi, malgré les nerfs qui lâchent par moment ,je n'avais aucune envie d'arrêter la ou je bosse ..
La grande force du film est bien sur de faire jouer des personnes atteinte d'handicap , et la encore avec un ton , d'une justesse totalement bluffante , et encore une fois , sans une once de misérabilisme ,et dans un respect total , tant pour les acteurs, que pour le spectateurs qu'on ne prend pas pour un demeurer.
Et nombre d'entre eux et de situations dépeinte dans le film ,m'ont ramener à du vécu au boulot , cette justesse d'écriture m'a scié.
Bref , le succès de ce film est largement mériter .