Pendant la première demi-heure, j'étais séduit. L'image est magnifique, chaque plan joue sur les perspectives, les lumières et les positions des personnages pour retranscrire l'impression d'un tableau. Les acteurs qui tirent la tronche en progressant très lentement dans ce monde étrange renforçaient cette impression.
Mais bon, une heure et demie à regarder des tableaux, ça peut finir par être long. Pour réussir à tenir, j'ai dû accélérer le film à 1,5 fois sa vitesse.... Et c'était toujours lent.
Deux des tableaux finaux (le singe et la fournaise) ravivent un peu l'intérêt de la fin de l'histoire, et certains regards des acteurs vers le spectateur ou vers le ciel en fin de tableau mènent à des réflexions intéressantes.
Mais globalement c'est chiant.
Mais beau.
Mais chiant quand même.

Heobar

Écrit par

Critique lue 123 fois

D'autres avis sur Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

Du même critique

Le Samouraï
Heobar
8

Critique de Le Samouraï par Heobar

Petit bijou néo-noir, la réalisation de Melville tout en douceur fait de ce film une sacrée leçon de cinéma. Notre protagoniste mutique incarné par un Alain Delon aussi froid et charismatique qu'une...

le 15 janv. 2020

9 j'aime

7

Drive My Car
Heobar
10

Drive My Car est un film interminable

Non pas que l'on attende avec impatience qu'il se termine, car au contraire ses 3h enveloppent le spectateur dans un songe mélancolique bouleversant dont l'on rêverait qu'il puisse s'étendre encore...

le 6 oct. 2021

7 j'aime

7

Tess
Heobar
10

Le paradoxe Polanski

Tess fait partie de ces rares films qui auront réussi à me laisser un goût amer en bouche. Ces quelques films dont on sait où ils vont sans en avoir lu l'histoire, où l'on passe une partie du film à...

le 23 sept. 2020

7 j'aime