On m'a vendu ce film comme le film le plus drôle de tous les temps (ou l'un des plus drôles en tout cas). Mais depuis que j'aime le cinéma, et surtout depuis mon inscription sur ce site, j'ai appris qu'il faut toujours ce méfier de ce que les autres disent. Est-ce que c'est le cas pour ce film ? Réponse : oui.
Qu'on se le dise, chacun a son propre humour, et quelque chose qui fait rire quelqu'un ne fera pas forcément rire quelqu'autre. Mais là, franchement... Est-ce que je suis censé rire quand Jamie Lee Curtis se met à moitié à poil dans presque chaque scène où elle apparaît ? Est-ce que je suis censé rire quand Kevin Kline mange des poissons vivants devant son propriétaire ? Est-ce que je suis censé rire quand Michael Palin bégaie tant qu'il ne peut pas donner le nom d'un hôtel ? Tout au plus, j'ai soufflé du nez trois ou quatre fois.
Et dire qu'un type est mort de rire (littéralement) devant ce film... Désolé, je n'arrive pas à comprendre la raison de son décès.
Au-delà de ça, le rythme du film est d'une mollesse frustrante. C'est censé être une comédie d'action type braquage, mais même la scène du braquage (au tout début) est molle. Quant à ce qui suit, ça part dans un micmac nébuleux de jeux de trahison et d'adultère incompréhensible. Pourtant les quiproquos c'est rigolo, Georges Feydeau a basé sa carrière là-dessus et ça marche très bien, mais pas là.
Je pense juste que le film est daté (1988, forcément) et qu'il vieillit très très mal (à moins qu'il n'ait déjà été moyen à sa sortie ?) J'ai lu quelque part sur ce site que quelqu'un le prenait pour un anti-dépresseur. Tant mieux pour toi, mais pour moi, il m'a juste endormi.
Ça m'apprendra à faire confiance à l'avis public...