Ce film est le deuxième (et dernier à ce jour) à avoir été réalisé par Gérard Depardieu, lequel s'est acoquiné les services de Frédéric Auburtin (avec qui il a souvent travaillé) pour l'épauler, dans une histoire qui ne jurerait pas avec la veine dramatique de Truffaut.
C'est l'histoire d'une femme, mal dans sa peau, mal dans son couple, et qui rencontre un homme, un architecte qui va construire un pont grâce auquel son mari va pouvoir avoir un nouvel emploi. De plus, son fils commence à faire sa crise d'adolescence, avec la rencontre d'une jeune fille.
Toute l'histoire repose sur Carole Bouquet, laquelle est lumineuse dans ce rôle d'épouse qui va soudainement trouver une nouvelle lumière dans sa vie en la personne de Charles Berling. D'ailleurs, leur rencontre sera très belle : ils se croisent dans un cinéma, et elle surprendra son regard empli de larmes, ce qui la touchera.
A l'inverse, le personnage de Gérard Depardieu (nommé Georges), qui s'est octroyé un rôle plus en retrait, joue au départ un rôle un peu bourru du chômeur qui passe son temps dans les bistrots puis, après qu'il trouve son emploi et constate l'évolution de son couple, s'humanise davantage. D'ailleurs, une de ses dernières scènes, avec Michelle Goddet, où il part sur un monologue, est absolument magnifique sur ce qu'il vit à ce moment-là, et pourrait avoir une résonance sur la personnalité de l'homme Depardieu. Ce dernier n'a pas écrit le film, mais si on connait un peu sa vie personnelle, il y a là de quoi réfléchir sur le reflet que renvoie le personnage de Georges/Depardieu.
Quant à l'histoire d'amour que va avoir leur fils, celui-ci rencontre pas moins que Mélanie Laurent qui, pour ses 15 ans, entra dans le monde du cinéma. C'est en accompagnant une amie qui jouait sur Astérix et Obélix contre César que Depardieu, séduit par la personnalité de la jeune femme, l'engagea pour son film, alors qu'elle n'avait aucune expérience ! Les hasards de la vie... D'ailleurs, elle est très bien dans le film, jouant une jeune fille relativement posée et qui a déjà prévu quoi faire de sa vie, ce qui va séduire le garçon.
Comme je le disais, le film renvoie un peu à ceux de Truffaut dans le sens où il renvoie à une émotion rentrée, et où les escapades de Bouquet/Berling ont quelque chose d'adolescent, à vouloir se rencontrer entre deux portes, ou à hurler leur amour quand ils sont ensemble, ce qui va conduire l'histoire à une fin plutôt triste, quoiqu'elle reste plutôt ambiguë.
Peut-être que le duo Depardieu/Auburtin a voulu un film "à la manière de", mais il en résulte un très beau film, et quelque part, un cri d'amour d'un homme à sa compagne (à l'époque du film, Depardieu et Bouquet vivaient ensemble) en lui offrant ce si beau rôle.