Après ses grands succès des années 70 et 80, combien de bons films a fait Pierre Richard ? Honnêtement, pas beaucoup, sinon presque aucun, ce qui est franchement dommage pour un acteur aussi sympathique que lui. Et puis, on trouve cette petite coproduction franco-germano-belge passée inaperçue et pourtant diablement sympathique. Bien entendu, on est loin des grands succès du grand blond mais on retrouve ce personnage de doux rêveur qui lui colle à la peau dans cette comédie tendre et amusante qui n’évite bien sûr ni les facilités de l’improbable comédie sentimentale ni les violons de l’amour d’une vie disparue. Contrairement à certaines craintes, le résultat ne sombre jamais dans la guimauve, équilibrant ses quelques excès de sentimentalisme aigüe par des situations amusantes où les quiproquos brillent par leur saveur.


Pierre Richard, bien entendu, porte le film sur ses épaules et il est remarquable de justesse et de retenue, loin des pitreries malheureuses dans lesquelles il avait tendance à s’embourber lorsqu’il se mettait en scène. Si Fanny Valette est la parfaite incarnation de cette beauté venue de nulle part qui vous transporte, les seconds rôles (même s’ils ont parfois peu de choses à défendre, notamment Gustave Kerven) sont parfaits. Seul bémol véritable, Yaniss Lespert qui semble toujours jouer sur la même note et qui peine à rendre son personnage tout à fait attachant, ce qui est vraiment fort dommageable. On a, en revanche, grand plaisir à retrouver une partition de Vladimir Cosma, lui aussi grand oublié du monde du cinéma depuis les années 2000 et qui ne travaille plus que pour Mocky. Comme aux grandes heures de ses compositions pour les films où jouait Pierre Richard, on retrouve la légèreté de leur association.


Le résultat ne dépasse pas, c’est vrai, par moments, un téléfilm de TF1. C’est tout plein de bons sentiments et de situations attendus mais la réalisation est franchement soignée, l’ensemble est rempli de bonnes idées et la surprise est réelle. Pas du grand cinéma mais un vrai bon moment à la fois amusant et tendre.


Créée

le 17 mai 2023

Critique lue 33 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 33 fois

2
1

D'autres avis sur Un profil pour deux

Un profil pour deux
AnneSchneider
8

Cyber-Cyrano

Internet et les sites de rencontre permettent de s'exprimer, et de faire sa cour, tout en se faisant passer pour un autre ? Stéphane Robelin renoue avec un thème remontant à l'Antiquité (les dieux et...

le 15 avr. 2017

8 j'aime

2

Un profil pour deux
Boubakar
6

Ouvrez la fenêtre.

Pour occuper sa vie bien morne, un vieil homme veuf se fait installer un ordinateur chez lui pour qu'il aille sur des sites de rencontre. Il a pour cela un coach pour lui apprendre à se servir...

le 8 juil. 2019

6 j'aime

Un profil pour deux
JorikVesperhaven
4

Une comédie paresseuse et pas drôle dont le sujet dans l'air du temps est mal exploité.

Décidément la comédie française, si on peut se permettre d’appeler « Un profil pour deux » une comédie, est vraiment à la traîne en ce début d’année. Entre les comédies formatées pour prime-time et...

le 15 avr. 2017

5 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10