La Shaw Brothers est un célèbre studio hongkongais fondé par Run Run Shaw en 1958 qui exploite le genre du Wu xia pian (films de sabre) à partir de 1965. On peut noter plusieurs chefs-d’œuvre au sein du studio : "l'hirondelle d'or", "la rage du tigre", "la 36e chambre de Shaolin", "la main de fer"...
Chang Cheh réalise "Un seul bras les tua tous" en 1967. Film de sabre chinois et premier film de la saga du sabreur manchot, premier film à engranger plus d'un million de dollars HK pour la Shaw Brothers, des décors sublimes, des chorégraphies implacables, un traitement plus intime et romantique que pour son remake qui lui est pourtant préféré "la rage du tigre" également de Chang Cheh (1971) où c'est la violence graphique qui prime avec un final célèbre aux 130 morts en quelques minutes.
Le principe du film est simple et sera souvent utilisé par la Shaw Brothers : l'utilisation d'un handicap ou d'une capacité sans rapport pour développer un art martial spécifique, ici un guerrier manchot mais dans "Retour à la 36e chambre" de Liu Chia-liang, c'est un ouvrier qui utilise sa technique de construction d'échafaudage comme art martial dévastateur.
https://laculturedepuissaturne.fr/