Un soleil
7.1
Un soleil

Film de Chung Mong-hong (2019)

Un Soleil fait partie de ces films dont il se dégage une sincérité particulière. Même s’il a des défauts, le film séduit irrémédiablement par sa capacité à déjouer constamment les attentes à l’égard d’une narration faisant le pari de jouer sur plusieurs tableaux avec une réelle maîtrise. Chung Mong-hong, réalisateur taïwanais confidentiel, développe une histoire dont la sensibilité touchante a de quoi rappeler par moments le Made in Hong Kong de Fruit Chan.


Long (plus de 2h 30), le film n’en demeure pas moins captivant du fait de cette propension à renouveler l’enjeu autour de la famille sur laquelle se focalise l’intrigue principale. Le rebondissement initial…


le suicide du deuxième fils


… est aussi brutal et inexplicable que ne l’est tout événement de ce genre dans la vraie vie. C’est en quelque sorte lui qui impulse au métrage la force dramatique qui va remodeler en profondeur une structure familiale en pleine crise existentielle.


On pourra arguer de quelques maladresses, d’un rythme parfois inégal voire de changements de tons souvent pour le moins surprenants, qu’un usage de la musique un peu erratique contribue à aggraver.


Toutefois on ne peut enlever à Un Soleil une sensibilité qui pourrait rapprocher son réalisateur d’autres cinéastes taïwanais, à commencer par Edward Yang. Comme ce dernier, Chung adopte une lecture de la vie qui s’émancipe de la pensée chinoise traditionnelle, de ses mantras incalculables dont le sens a été perdu, mais qui se refuse également à sombrer dans une existence de crime, synonyme de déshonneur. Taïwan est la matrice idéale d’une telle réflexion, île à l’identité schizophrène, polarisée entre l’héritage des traditions continentales et la nouvelle aliénation au capitalisme importé d’Occident. À la différence que contrairement à Hong Kong (dont la binarité sociétale tend à s'estomper), les aboutissements de cette contradiction demeurent effectifs encore aujourd’hui et affectent profondément une portion non négligeable de la jeunesse taïwanaise.


Petite pépite à l’éclat solaire et spontané, Un Soleil est un très beau moment de cinéma, qui sait allier l’exotisme d’un dépaysement certain à la dureté universelle des épreuves de la vie. Et cela sans jamais tomber dans le mélodrame ou dans un voyeurisme outrancier. Une belle réussite.

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le 27 févr. 2021

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grantofficer

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