Wes Craven, l'un des maîtres du film d'horreur, s'associe à Eddie Murphy pour ce film entre l'horreur et la romance. Tous deux sont alors au creux de la vague, et ce film ajoute du lest.
Maximilian est un des plus anciens vampires de cette belle race aux dents pointues, mais il se sent un peu seul aux Caraïbes, le pauvre. Il décide de se rendre à Brooklyn pour y trouver l'élue de son coeur, une femme flic, Rita Veder. Mais celle-ci est moins réceptive que lui à cette union. Pour l'aider dans sa quête amoureuse, il vampirise un jeune gangster.
Angela Bassett joue la femme convoitée. Eddie Murphy incarne le vampire, l'un des rares rôles où il s'essaye à un jeu plus contenu, en tant qu’anti-héros. Ce n'est pas la meilleure de ses prestations, surtout avec cette perruque ridicule, un énorme faux pas capillaire cinématographique. Fidèle à ses habitudes, il joue aussi deux rôles un peu plus comiques, c’est plus fort que lui, mais cela reste très accessoire.
Le film cherche à mélanger horreur, humour et romance. Mais il ne fonctionne pas. L'ambition est là, le budget aussi, 14 000 000 de dollars tout de même. Eddie Murphy est à contre-courant dans le rôle d'un vilain et l'équipe est aguerrie. Mais non. Le problème vient surtout de l'humour, qui se glisse assez mal dans le film. On ne peut en retenir que le bras-droit-bras-cassé qui se décompose, le reste tombe à côté. Quant aux aspects les plus sérieux du film, ils ne sont guère crédibles, et la quête amoureuse de Maximilian ennuie plus qu’elle ne captive.
La figure du vampire vue par Wes Craven et Eddie Murphy est donc un bel écueil dans leurs carrières respectives. La collaboration ne se renouvellera pas, et l'année suivante l'un et l'autre auront plus de succès avec Scream et le Professeur Foldingue.