En général, pour la plupart des spectateurs, une adaptation de jeu-vidéo, ça fleure bon le moisi.
En général.
Ça dépend si on aime être mauvais public et en profiter pour se défouler sur une œuvre médiocre. Car quelque fois, ce n'est pas si mal.
Est-ce que Uncharted sent le moisi ? D'après moi non. Ça sent bon le pop-corn. Et le pop-corn, j'aime ça.
Ça sent bon le Ricard aussi. Et le Ricard, j'adore ça. En effet, un film américain (sans Chevaliers du fiel donc) qui, au bout de 10 minutes, offre un placement de produit Ricard sera toujours mieux qu'un autre film américain sans Ricard.
J'ai donc apprécié cette séance de pop-corn au Ricard, pleine d'aventure, de jeux de piste, de vilains, de vilaines, de héros, de répliques cinglantes, de cascades, de trésors fabuleux, de fausses pistes, de faux-semblants.
Je trouve l'adaptation plutôt honnête. J'avais beaucoup aimé les jeux sur Playstation (surtout le 2), et cette proposition d'aventure originale, mélangeant un peu quelques grandes scènes des jeux, et modifiant quelques personnages, m'a plutôt satisfait.
Mark Wahlberg est parfait dans cette version désinvolte et décontractée de Sully. Il lance des piques bien senties à tout va, il est excellent. Il forme un très bon duo avec Tom Holland. Celui-ci confirme son statut de jeune héros intrépide idéal pour ce genre de rôle.
L'alchimie entre Wahlberg et Holland est très bonne, et je serais ravi de les revoir dans la suite de leurs aventures.
En ce qui concerne l'aventure en elle-même, je ne cache pas qu'un moment j'étais en pilotage automatique et je somnolais un peu. J'exagère un peu, disons que je faisais une micro sieste d'un œil. L'aventure ronronne, c'est assez classique, pas particulièrement renversant. Ça se suit tranquillement... Jusqu'à la séquence de l'avion, qui m'a donné un bon coup de fouet. Celle-ci est très bien conçue, elle complète la séquence d'ouverture (très bonne elle aussi), en proposant plusieurs points de vue.
Et lorsque le film est arrivé à la séquence finale des bateaux, j'étais complètement réveillé. Ce bouquet final est grandiose et bien dans l'esprit du jeu (comme le reste du film d'ailleurs).
Uncharted ne marquera pas un tournant capital dans l'histoire du cinéma d'aventure. Les producteurs cherchent à faire de l'argent. Cherchent-ils à faire de la qualité ? Car après tout, du moment que vous avez payé pour le voir, que vous ayez aimé ou non, c'est pas grave du moment que vous ayez lâché vos deniers. Qu'importe, certains y trouveront leur compte. En l'occurrence, j'en fais partie.
Ne crachons pas dans les pop-corn (ni dans le Ricard). Faut savoir ce qu'on veut. Moi je le sais, et j'ai aimé.
Sinon, allez voir autre chose. Les films d'auteur, ça ne manque pas...