Si vous êtes impatient de voir à quel point le prochain Indiana Jones va être un désastre, et bien Sony a pensé à vous puisque vous pouvez déjà admirer dans vos salles un bel exemple de contrefaçon hollywoodienne du chef d’œuvre de Speilberg
Uncharted tente en effet d'être une sorte de réactualisation du célèbre archéologue.
Entre l'intrigue, les plans d'avion sur une carte représentant le trajet effectué, les décors et encore bien d'autres éléments, le film assume entièrement sa filiation avec Indiana Jones.
Cependant, les accumulations de références ne sont en rien un gage de qualité et Uncharted ne tient pas la comparaison qu'il effectue lui-même. Tout d'abord il n'y a plus cet amour de l'archéologie qu'il y avait dans Indiana Jones. Ici elle n'est qu'un moyen pour accéder à la fortune et rien de plus. Il n'est plus question de quête religieuse, de recherche de puissance ou d'intérêt historique dans les objets que l'on recherche. Pour faire comprendre au spectateur qu'un objet est important on se contente de donner son prix. De plus les pièces historiques convoitées sont d'une vulgarité absolue. Que cela soit les croix sertis de pierre précieuse ou les énormes lingots d'or, tout est brillant. À croire que les gens qui ont fait ça n'ont même pas retenue ce qu'Indiana Jones 3 racontait avec la coupe du Graal, objet de toutes les convoitises, qui n'était en réalité qu'une simple coupe sans ornement.
Du point de vue de la mise en scène rien n'est originale. La scène de combat final partait d'une bonne idée, on suit un affrontement entre deux bateaux transporté par des hélicoptères. Mais malgré le fait qu'elle sorte légèrement du lot comparé au reste elle reste sous les mêmes standards de réalisation que le reste du film.
Ce qui est également raté c'est le Casting. Tout le film fonctionne sur un duo mais il n'y a aucune connexion, aucune alchimie entre les deux. On a d'un côté Tom Hollande à qui on a oublié de dire qu'il ne jouait plus Spiderman et de l'autre Mark Wahlberg à qui on a juste oublié de lui dire de jouer.
En tout cas pour la prochaine adaptation de jeux-vidéo de Sony j'espère qu'ils seront un peu plus avisés dans leur casting ou alors qu'ils y aillent à fond et qu'on puisse avoir The rock en Kratos histoire qu'on rigole un bon coup.