Chaos Frénétique
C'était pas mal du tout. Pas vraiment mon genre de film, disons que ce genre de personnages qui font que les mauvais choix, où leur vie est un véritable bordel à cause d'eux, de leur incapacité à...
Par
le 3 févr. 2020
63 j'aime
3
Dans une scène de générique particulièrement trompeuse, surprenante et drôle, le ton est donné : Howard, bijoutier qui vend des pierres précieuses dans sa petite boutique new-yorkaise, a tout de l’anti-héros. Il rêve du pouvoir, de la vente qui lui permettra de faire décoller ses affaires. Seulement, Howard ment, Howard parie et Howard empreinte beaucoup d’argent. Uncut Gems évoque cette spirale infernale dans lequel il s’enferme.
Infernal, le mot va bien au film des frères Safdie, autant qu’à l’interprétation magistrale d’Adam Sandler : comme Good Times, le rythme d’Uncut Gems va à toute vitesse, le personnage d’Howard ne s’arrête pas, enchaîne les combines, avec un célèbre basketteur (Kevin Garnett dans son propre rôle), un parieur, un rabatteur, dans son arrière-boutique, dans une cage d’escalier ou une boîte de nuit. Il y a dans le jeu de Sandler quelque chose d’un jeune Pacino, nerveux, électrique. Avec Uncut Gems, les deux réalisateurs se placent dans les pas de glorieux prédécesseurs, de Lumet à Scorsese (qui est d’ailleurs ici producteur). Au bout de cette course épuisante et frénétique et après un final jubilatoire, Uncut Gems prend des allures de chronique sociale qui se marie étonnamment bien avec l’ambiance thriller du long-métrage. A tout point de vue, un immanquable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ciné-confiné et C'était bien, 2020 (Spoiler alert : NON)
Créée
le 7 avr. 2020
Critique lue 160 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Uncut Gems
C'était pas mal du tout. Pas vraiment mon genre de film, disons que ce genre de personnages qui font que les mauvais choix, où leur vie est un véritable bordel à cause d'eux, de leur incapacité à...
Par
le 3 févr. 2020
63 j'aime
3
Découverts avec le thriller urbain original et novateur “Good Times », avec cette atmosphère nocturne new-yorkaise si bien rendue et son impression d’urgence perpétuelle, les frères Safdie reviennent...
Par
le 22 janv. 2020
60 j'aime
4
Déjà avec « Good Time » je n’avais pas compris l’engouement généré autour des frères Saftie. Et avec cet « Uncut Gems » – que le grand maître Scorsese s’est décidé à produire, excusez du peu –...
le 9 févr. 2020
55 j'aime
10
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime