Un film britannique des années 50 qui tente maladroitement de mêler polar et drame sentimental, le titre jouant sur la polysémie du terme "affair" en anglais (qui peut signifier un dossier / une affaire, mais aussi une liaison).

Suite à la disparition d'une lycéenne, "Personal Affair" propose à la fois une intrigue policière (qui a tué la demoiselle?) et le traitement d'un fait de société (la relation ambivalente entre un professeur et son élève), ainsi que ses conséquences sur l'entourage des protagonistes.

C'est là qu'intervient Gene Tierney, incarnant la femme aimante du professeur mis en cause par la collectivité : presque un rôle secondaire pour la vedette américaine, qui apparaît vieillie et peu investie, sans doute minée par ses problèmes privés.

Autres faiblesses du film : une mise en scène sans relief et une interprétation quelconque, à commencer par Leo Glenn et son charisme douteux.

Le réalisateur Anthony Pelissier a toutefois le mérite de se confronter à une problématique originale et audacieuse (60 ans plus tard, "Personal Affair" fait écho à des débats très actuels), de sorte que le film se laisse regarder sans ennui, d'autant que l'ensemble n'excède pas 1H20.

Val_Cancun
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Gene Tierney

Créée

le 2 juil. 2023

Critique lue 57 fois

4 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 57 fois

4

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17