𝑈𝑛𝑒 𝐴𝑛𝑛𝑒𝑒 𝐷𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒, la dernière comédie de Nakache et Toledano, se révèle être une œuvre décevante, bien plus moqueuse que critique. Le film, qui se voulait une réflexion sur le surendettement et le militantisme écologique, échoue à traiter ces sujets avec sérieux ou empathie. Pire encore, il laisse une impression de mépris à l’égard des personnages qu'il devrait plutôt défendre. Ceux qui luttent contre le consumérisme ou qui tentent de s'en sortir financièrement sont tournés en dérision, sans qu'aucune véritable critique sociale ne soit explorée en profondeur.


Le film n’est pas vraiment drôle, en dépit de la présence de deux comédiens réputés pour leur sens de l'humour, Pio Marmaï et Jonathan Cohen. Le tempo comique est absent, les gags tombent à plat et l’humour semble forcer sans jamais parvenir à décoller. Cette absence de rythme est renforcée par une pseudo-romance entre les personnages de Marmaï et une activiste écologiste, qui arrive de manière complètement artificielle, sans jamais paraître crédible. La conclusion du film, avec ce tango final sous les applaudissements d'un Paris confiné, frôle la niaiserie la plus totale, donnant une image déconnectée de la réalité. Pire, elle semble presque célébrer la pandémie comme une victoire pour les écologistes, une idée à la fois absurde et maladroite.


Au-delà de cette maladresse scénaristique, le film semble trahir une profonde méconnaissance des thèmes qu’il aborde. Les réalisateurs ne semblent pas savoir de quoi ils veulent réellement parler, et cela se ressent dans chaque aspect de l’œuvre. L’opportunisme des personnages principaux, qui infiltrent les activistes pour profiter de leur cause, aurait pu donner lieu à une critique mordante. De même, le personnage de l’activiste qui tente de se convaincre qu'elle n’est pas dans une forme de confort bourgeois aurait pu offrir un angle intéressant. Mais non, tout cela est traité avec une légèreté moqueuse, sans jamais explorer les contradictions ou les tensions de manière significative.


Au final, 𝑈𝑛𝑒 𝐴𝑛𝑛𝑒𝑒 𝐷𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒 manque cruellement d’empathie pour ses personnages et de profondeur dans son propos. Le film se contente de tourner en ridicule des enjeux pourtant cruciaux sans jamais véritablement engager une réflexion pertinente. En résulte un vrai ratage, d'autant plus que même l'aspect comique n'est pas au rendez-vous.

dosvel
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le 12 sept. 2024

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