Western réalisé par un inconnu avec des acteurs quasi inconnus, à l'exception d'Audie Murphy, "Une balle signée X" est assez obscur, pourtant il a bien des qualités.
C'est un western urbain : l'essentiel de l'action se passe dans une petite ville. Un tueur réputé, John Gant, arrive en ville ; il a pour réputation de provoquer ses victimes pour tuer en état de légitime défense et ainsi échappper à la loi. La ville entre en effervescence, car tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher croient que Gant est venu pour eux.
Le décor est assez générique : Hollywood recyclait sans cesse le même saloon, la même entrée de ville : j'ai l'impression de revoir "L'homme aux colts d'or". Le film repose sur une galerie de personnages : le shériff, le forgeron et son fils Luke (qui fait office de médecin et se prend d'amitié pour Gant), un prospecteur qui est aux prises avec deux banquiers pourris, le patron du drugstore du coin, celui du saloon, le juge grabataire et sa jolie fille (qui sort avec Luke), etc...
En contrepoint, Audie Murphy en tueur solitaire est assez dérouant. Ce n'est pas un Coop' ou un Stewart, il fait assez frêle. Son jeu repose donc sur l'immobilité qui fait place à une grande fébrilité. Le personnage de Gant a évidemment des théories assez déformées sur la société : il se compare au médecin qui supprime les maladies de la société, etc... J'aime bien la scène de la partie d'échec. La mise en scène n'est pas exceptionnelle mais fait le boulot. Il y a quelques bonnes trouvailles, comme cette masse de forgeron qui accompagne le médecin. J'ajoute que j'avais deviné qui était la victime, même si je pensais que le commanditaire serait différent. La fin est pas mal.
Au bout du compte, un western méconnu, assez romantique, avec un héros solitaire et asocial, de bons dialogues. Dommage que ce soit aussi court (1 h 13 !), un peu d'épaisseur en plus aurait été bienvenue..