Au départ le film Une Belle Course ne m'attirait pas vraiment mais suite à quelques avis positifs et enthousiastes de proches je me suis lancé dans la course. L'évidente et touchante complicité entre Dany Boon et Line Renaud et la promesse d'un petit film simple et tendre devrait suffire à passer un bon moment. Et puis globalement j'aime bien quand les vieux se raconte, ça a souvent tendance à me toucher.
Une Belle Course c'est donc l'histoire d'un chauffeur de taxi bougon et déprimé qui accepte une longue course consistant à traverser tout Paris pour conduire une vieille femme vers une maison de retraite médicalisée. Sur la route, la vieille dame va se raconter et chercher chez ce chauffeur de taxi une oreille complice au récit de sa vie peu commune...
Une Belle Course de Christian Carion est un petit film sympathique mais pour moi il n'est strictement rien de plus et malheureusement dès qu'il semble avoir la prétention d'en faire plus que ce qu'il devrait être il se prend souvent les pieds dans le tapis et devient agaçant. J'aime bien cette rencontre importune, cette balade dans les rues de Paris, cette complicité naissante entre ce chauffeur bourru qui brise la carapace et cette vieille dame volubile dont on devine que le besoin de parler découle d'une bien trop grande solitude. La complicité entre Line Renaud et Dany Boon fonctionne sans surprises à merveille et le rapport à leurs deux personnages est vraiment touchant. Tout ce qui tient de la simplicité et du naturel fonctionne et j'aurai adoré me perdre aux côtés de ces deux solitudes dans les dédales des rues parisiennes à les écouter se confier l'un à l'autre. Dany Boon est vraiment très bon, il a non seulement la gueule de l'emploi et il joue sur du velours avec ce personnage à la fois froid et hermétique mais finalement tellement chaleureux. Je serais plus réservé concernant Line Renaud dont la récitation un peu mécanique de dialogue peut être trop écrits donne au personnage un aspect moins naturel, moins quotidien, moins crédible. Mais surtout pour moi le film se perd totalement à vouloir faire de la vie du personnage de Madeleine un long chemin de souffrance pouvant raisonner aux préoccupations sociales actuelles du monde . La liste des malheurs et le passé de femme battue de Madeleine servis par une série de flash-back bien lourds me semblent tellement artificielle que j'ai même du mal à vraiment y croire. Et pourquoi cette femme a t-elle besoin d'avoir été malheureuse pour que son propos soit émouvant et fasse sens ?? Pourquoi fallait il que son destin soit si extraordinaire et sombre pour capter l'attention ? Combien j'aurai préféré que cette femme raconte une vie plus classique et constellé de bons comme de mauvais souvenirs sans devenir la porte parole de quoi que ce soit d'autre qu'une vie qui se flétrit aux crépuscules des souvenirs. La balade au cœur d'un Paris que cette femme âgée ne reconnaît plus tout à fait est aussi très convenue, surtout quand on se souvient de la magnifique et poétique scène du film Adieu Les Cons de Albert Dupontel sur le même registre
Comme si ils n'avaient pas pleinement confiance en leur propre récit et en leur concept de deux personnages se rencontrant au hasard d'une longue course en taxi les deux scénaristes Christian Carion et Cyril Gely semblent s'être à la fois perdus et rassuré en rajoutant du sens pétris de bonne conscience et des flash-backs pour régulièrement quitter l'habitacle du taxi. Malheureusement je n'y crois pas, pas plus que je ne crois à l'épisode avec les policiers, pas plus que je ne vais croire cette fin tellement tire larmes qu'elle n'aura aucun effet sur moi. Autant j'ai été touché par les premiers au revoir, cette porte automatique qui sépare les deux personnages, Dany Boon roulant les regard embué de larmes dans les rues de Paris la nuit en retrouvant son quotidien, autant la toute fin qui vient rajouter une grosse louche de pathos me laisse totalement de marbre. Dans la vie il peut y avoir de belles rencontres qui enrichissent et qui bouleverse, mais les violons sirupeux et les fortunes tombés du ciel n'existent que dans les films et pas toujours les meilleurs.
Bref , Une Belle Course est un petit film pas du tout déplaisant mais j'aurai préféré que l'itinéraire soit celui des chemins sinueux et imprévisibles de la vie plutôt que les grandes autoroutes balisées de bons gros sentiments qui vous conduisent direct aux péages ou vous devrez vous acquitter de quelques larmes.