1973. C'est après L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune que Demy lance la production d'un film qui lui tient particulièrement à coeur : Une Chambre en Ville. L'histoire traite des émeutes ouvrières de 1958 à Nantes, la ville natale du réalisateur. Si au gré de ses précédents films, Demy a toujours porté un regard critique sur les luttes entre les classes sociales, il compte ici traiter le sujet de manière beaucoup plus directe, enlevant le coté féerique que l'on a pu voir dans Les Demoiselles de Rochefort ou Peau d'Âne.
Est-ce pour cette raison que Michel Legrand, compositeur attitré de Demy depuis plus de dix ans, refuse de participer à ce film ? Impossible à dire mais il n'empêche que le musicien n'adhère pas au scénario et se retire du projet, au grand dam de Demy qui comptait beaucoup sur son ami. En effet, Demy a pour objectif de refaire avec Une Chambre en Ville un opéra chanté comme dans Les Parapluies de Cherbourg. L'absence de Legrand est donc fort préjudiciable et l'oblige à trouver vite un remplaçant en la personne de Michel Colombier.
Toutefois, les problèmes de Demy ne font que commencer...
Deneuve Chanteuse
Si Legrand lui a fait faux bon, Demy sait qu'il peut compter sur son actrice fétiche, Catherine Deneuve, avec qui il a tourné une majorité de ses films. Deneuve est très enthousiasmée par ce projet mais elle a une requête spéciale à demander à Demy. Pour les passages chantés présents dans ce film, elle ne veut plus être doublée comme c'était le cas dans Les Parapluies de Cherbourg ou Peau d'âne. Désormais, elle veut chanter avec sa propre voix, comme elle a pu le faire dans son dernier film Zig-Zag.
Demy n'est pas emballé par l'idée, comme il le révèle dans une interview : « Catherine s'est dit qu'elle ne voulait pas être doublée, [...]. Le problème est que c'est une partition très difficile, qui doit être bien chantée, et juste ; et il faut que ça ait beaucoup de charme. »
Demy refuse donc que Deneuve se double elle-même, débouchant sur le départ de l'actrice. Cela stoppera la production du film mais surtout, entraînera la fin de l'amitié entre les deux artistes, complètement brouillés après ce désaccord. Deneuve ne tournera plus jamais pour Demy. « Ce métier est tellement passionnel qu'un refus c'est comme un divorce », résumera avec amertume le réalisateur.
Au vu de tous ces désistements, il faudra plusieurs années à Demy pour mettre en marche la production du film avec cette fois comme actrice principale, Dominique Sanda.
Sorti en 1982, Une chambre en Ville marque une rupture avec le reste de l'oeuvre de Demy, rupture déjà amorcée avec des films comme Le joueur du flûte. Le ton y est plus sombre, plus cruel et surtout, le réalisateur n'a plus tous ses fidèles collaborateurs autour de lui. Sans Deneuve et Legrand, rien n'est plus pareil...