Mise en avant par Netflix sur mon compte, ce "documentaire" m'a intrigué car la description indiquait que le thème était le créateur de National Lampoon, que je pensais connaître via Alarme Fatale (National Lampoon's Loaded Weapon) alors que c'est visiblement une autre équipe.
Quoi qu'il en soit, avec ce métrage, j'en ai appris beaucoup plus sur ce qui en fait a commencé comme un magazine qu'on pourrait comparer, je pense, à MAD ou Fluide Galcial. Et en suivant la vie de Doug Kenney, on a également une tranche d'une certaine vie américaine des années 70.
Mais plus que le fond, c'est la forme qui m'a plu. Je ne suis pas adepte de cet adage mais ici, la forme sert totalement le fond. Ils ont tout simplement décidé de faire un film à l'image de l'humour du magazine et de ses 3 créateurs (qui ne sont que 2 dans le docu mais j'y reviendrai) : décalé, imprévisible et parfois irrévérencieux. Pour moi, le meilleur exemple pour cette critique est le suivant (presque pas de spoiler et tellement représentatif) :
Le fait de ne montrer que 2 des 3 créateurs est l'une des nombreuses libertés que les créateurs ont pris avec réalité. Mais au lieu de s'en cacher pudiquement comme tous les autres biopics, ils ont décidé d'en faire la liste et de la montrer en accéléré vers la 34e minute !
Et non seulement ils font ça mais en plus, ils les ont listées dans l'ordre chronologique, donc, au milieu de la liste, ils préviennent qu'à partir de maintenant, ils vont spoiler ! (oui, j'ai fait pause et j'ai tout lu !).
Le résultat est un film/documentaire drôle, vraiment dans son sujet et même émouvant et surprenant.