Boarf, j'imagine que le docu est plus intéressant.
C'est assez plat et l'étiquette 'tiré de faits réels' qui sert d'argument de vente (une histoire incroyable nous dit-on) met la barre bien trop haute alors qu'en fait l'histoire est assez banale. Une success story comme il en existe tant. En fait, je crois qu'il aurait été plus intéressant de réaliser un film sur ce fameux match où ils ont encaissé plus de 30 points ! C'est ça le fait le plus perturbant de ce récit, et non pas le fait que l'équipe finit par gagner des matches une fois qu'elle trouve le bon entraîneur et la bonne discipline.
L'intrigue suit le cahier de charge de ce genre de film, avec en prime un message très in, très woke où on nous incite à cultiver notre différence et à tous nous aimer. En soi pourquoi pas, sauf que c'est très peu investi, on dirait une liste de choses à faire qui aurait été remplie par un premier de classe. Et pire que tout, le côté woke limite fortement l'humour. Par exemple il y a un joueur en pleine transition, passé l'intro marrante, on ne rigolera presque plus avec ce personnage. Et même tout le film est assez peu drôle. Il reste des choses amusantes plus osées bizarrement, comme les bruits d'intimidation que les équipes adverses se lancent. Les personnages sont assez peu développés et mal exploités ; tous ces visages de joueurs sur lesquels on revient sans jamais les creuser, en fait on s'en fout complétement de qui ils sont. Quant au coach, il a une caractérisation en or, un pur caractériel et mauvais perdant, et c'est à peine si on profite de sa colère, de ces moments où il pète un plomb. Pire, son évolution est bien trop rapide : chaque fois qu'il reçoit un conseil, alors qu'il est grognon et bougon, désireux de tout plaquer, il l'applique le lendemain et ça marche directement. Et ainsi d'un type qui n'en a rien à foutre de ses joueurs, il passe à un coach investi, d'un type qui n'est là que pour gagner, il passe à un type qui raconte son histoire dramatique, et chaque fois en un instant, sans peur, sans remise en question du conseil.
La mise en scène est correcte, il y a des idées un peu folles, mais le réalisateur est quand même moins fou qu'à ses débuts. L'on trouve quelques idées visuelles sympas mais globalement c'est assez sage. Trop pour ce que l'auteur essaie de faire. Les acteurs délivrent de belles performances. Les effets spéciaux sont corrects. Les décors sont bien choisis.
Bref, ça se regarde, mais on reste cruellement sur sa faim.