Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Plus de vingt ans après le A Star is Born de George Cukor et quasiment trente ans après le A Star is Born de William A. Wellman, Warner Bros. Pictures ressort la lincence pour un remake. Frank Pierson sera à la réalisation pour une oeuvre ne parlera plus de cinéma et de son système Hollywoodien, mais de la musique dans les années 70.

Le scénario reste sensiblement le même, une star de la chanson John Norman Howard est sur la pente descendente. Il rencontrera et tombera amoureux de la jeune Esther Hoffman qu'il aidera à percer. Tandis que Esther réussi sa carrière, celle de John chute.

On sera baigner dans la culture des années 70'. Kris Kristofferson qui incarne John Norman est saisissant, il représente l'imaginaire que j'ai des stars des années 70. Le mec à l'air cool, on dirait un hippie. Le côté négatif c'est son addiction à l'alcool et à la drogue, mais comme je disais c'est excatement la représentation, surement biaiser, que je me fais des superstars des années 70'. Ceci dit Kris reste l'acteur qui a su me plonger directement dans la temporalité de l'oeuvre. Quand le gars arrive sur la scène du concert en plein air, c'était énorme, sensationnel.

De l'autre côté du duo il y a la chanteuse Barbara Streisand. Il n'y a pas à dire, elle chante très bien. Son incarnation de Esther est complètement différente des autres Esther qui nous avons vu dans les précèdents A Star is Born. C'est une femme beaucoup plus affirmé, et on nous le tease dés le début. C'est la seule des "Esther" à ne pas choisir de pseudonyme, elle garde son nom. Le comportement de la femme change avec les années et c'est bien, on suit son évolution, ou plutôt la façon dont nous avons de voir la femme. Par contre rien à voir avec ce qui est écrit plus haut, mais Streisand n'a pas réussi à m'émouvoir une seule fois, même durant la scène de fin. Je retiendrais d'elle que les passages chanter.

Le duo quand à lui ne tient pas la route... Je n'ai ressenti aucune émotion entre les deux. Pourtant je sens que le pauvre Kristofferson se donne à fond, j'ai l'impression que Streisand est là juste pour donner de l'exposition à ses chansons (qui sont très bien soit dit en passant). La relation "Je t'aime / Je te hais" je ne la comprend pas, ça me dépasse.

L'alchimie n'était pas présente. Est ce que c'est à cause du choix de l'acteur pour Norman ? Parce que Streisand, productrice, voulait Elvis Presley au départ. Est ce que Kristofferson a été choisi a contre coeur ? Ce qu'on sait aussi, c'est que John Peters, producteur lui-aussi, était l'amant de Streisand. Et apparement le couple de producteur a fait vivre un enfer à Kristofferson lors du tournage, il renit d'ailleurs ce film (tout comme le réalisateur). C'est peut être pour ça qu'on a une énorme présence de Streisand à l'écran au détriment de Kris.

Le bouquet final c'est tout de même la scène de l'adultère. D'habitude le tournant du film c'est la scène des Oscars (Grammy dans ce cas), mais là comment passer à côté de la scène de l'adultère ? Comment le personnage de Norman peut faire ça ? Ce n'est pas cohérent, pas un seul instant, le mec n'a que elle. Il en a rien à foutre de sa personne, il se fiche de sa carrière, si il y a un seul truc qui le tient en vie c'est Esther. Pourquoi il fait ça ? C'est incompréhensible pour moi, ça ne colle pas au personnage.

Malgré tout ça je n'ai pas non plus detesté le film, mais par contre je l'ai trouvé beaucoup moins bon que ces prédecesseurs. Il a aussi eu un succés critique. Récompensé à la 49e Cérémonie des Oscars avec l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale pour Evergreen. Et récompensé à la 20e Cérémonie des Grammy avec la Chason de l'Année pour Evergreen et la Meilleure Chanteuse Pop pour Barbara Streisand. Quand à Kris Kristofferson, il se contentera d'un Golden Globes. On peut dire que A Star is Born est une bonne franchise à Oscar tout de même.

Faut quand même que je parle de la présence de Robert Englund (Freddy Kruger) qui n'est même pas crédité au générique. Ca fait plaisir de le voir.

Je n'ai ni la culture, ni la nostalgie des années 70', mais Kristofferson a réussi à m'y emmener. Streisand chante bien, mais elle a une trop grande présence à l'écran. Les chansons sont belles, mais le scénario ne tient étonnement pas la route. Beaucoup de défaut qui balance à chaque fois avec ce que je trouve bon. Dommage.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2023

Critique lue 5 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Une étoile est née

Une étoile est née
Peeping_Stork
7

A Star is Born (Frank Pierson, U.S.A, 1976)

Hollywood, 1976. En voilà un remake intelligent, reprenant les grandes lignes de son ainé, pour en transcender le récit et en faire une œuvre de son époque. À aucun moment cette nouvelle version de...

le 10 févr. 2020

3 j'aime

Une étoile est née
EricDebarnot
4

For Kris only !

Remake de l'excellent film de Cuckor (qui lui même était un remake d'un film de William Wellman, si je ne m'abuse), cette nouvelle version de "Une Etoile est Née" part de l'idée simple (simpliste ?)...

le 14 août 2015

3 j'aime

2

Une étoile est née
YgorParizel
6

Critique de Une étoile est née par Ygor Parizel

Célèbre comédie musicale dans sa troisième version après 1939 et 1954. Celle-ci est beaucoup plus rock que les deux précédentes, la transposition étant au coeur des années 70 mais en gardant le même...

le 10 nov. 2023

2 j'aime

Du même critique

Marvel’s Spider-Man 2
StevenBen
10

« Spider-Man didn’t save me back there, Miles did. » PETER PARKER

En 2023, cinq ans après Spider-Man et trois petites années après Spider-Man : Miles Morales, les hommes araignées reviennent dans une suite directe aux aventures des deux super-héros. Le studio...

le 4 janv. 2024

2 j'aime

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3