Parmi les sports connus, particulièrement aux États-Unis, un qui n’est que très peu représenté au cinéma c’est le catch. Pourtant, outre-Atlantique, il est très populaire, notamment grâce à la fédération de catch la plus connue du monde, la WWE. Mais pourquoi ce sport populaire n'est-il pas plus adapté au cinéma ? et bien peut-être parce que le catch est déjà une forme de cinéma.
Une Famille sur le Ring, "Fighting with my Family" en anglais (ce qui est, je trouve, vachement mieux) est un biopic sur l’une des catcheuses les plus célèbres de la décennie passée, Paige. En partie produit par la WWE elle-même on suit donc la superbe Florence Pugh dans la peau de la jeune Paige, alors catcheuse en devenir. On va la suivre elle, ses doutes, ses peurs et aussi sa famille.
Disons-le tout de suite, le film est très banal parmi les biopics de gens qui ont fait des trucs pas très banals. On la voit tout simplement partir d’en bas, elle est forte parmi ces gens, elle arrive aux portes de la WWE, elle a du mal, elle abandonne, mais en fait non, elle revient plus forte, elle gagne. Là-dessus on ne peut pas non plus faire des miracles, Paige a réellement percé ainsi. Le réel problème du film, c’est que, au-delà de l’histoire très classique, rien ne démarque le film. Sûrement pas la mise en scène plate comme les Maldives, qui rend les combats peu lisibles et pas vraiment palpitants. Une chose que je pourrais trouver sympathique serait l’arc narratif avec son frère, lui seul, mais aussi les liens qu’il tient avec la protagoniste. Le problème de cet arc, c’est que je ne le trouve pas spécialement bien écrit, frère et sœur changent de réaction en 10 secondes passant de la tristesse et la compassion au je-m’en-foutisme sans raison.
Le film laisse une place essentielle à l’humour, ce n’est pas pour rien qu’on peut par exemple retrouver Nick Frost au casting. Malheureusement, je suis quelqu’un de très peu amusé et il y a vraiment peu de films qui me font rire, celui-là n’en fait pas partie. Alors avec ce que j’ai dit, vous allez avoir l’impression que j’ai passé un moment horrible, mais c’est faux. Déjà quand il y a Florence Pugh dans un film ça ne peut pas réellement mal se passer. Et puis même si le film n’est original en rien, il reste très conventionnel, sans réels faux-pas et finalement assez divertissant.
Au final, le vrai problème de Fighting with my Family, c’est qu’il n’arrive jamais à être plus intéressant que la réelle Paige qui était tout simplement l’une de mes catcheuses préférées. Il n’y a qu’à comparer son combat contre AJ Lee. Dans le film, Paige est cohérente au personnage construit par Stephen Merchant et on retrouve des parallèles avec le reste du film. En fait, cette fin fait passer le catch pour un objet réel et spontané, chose fausse qu’on nous a d’ailleurs beaucoup dit durant le film. Le vrai affrontement est quant à lui un chef-d’œuvre, puisque Paige débarque déjà dans son personnage qu’on aime tant et qui va tant marquer la WWE.
On dit souvent que la WWE mêle sport et cinéma. Et bien les vrais débuts de Paige sont meilleurs que le film, sportivement, comme cinématographiquement.