Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe. Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.
UNE FEMME D'EXCEPTION n'est pas un film d'exception contrairement au titre, mais est un très bon biopic sur Ruth Bader Ginsburg, avocate et juriste qui est décédée il n'y a pas si longtemps en Septembre 2020. Une partie du film suit le parcours de cette femme dans ces études durant les années 50, et la partie principale se passe au début des années 70, dans une Amérique bouleversée par les luttes des droits civiques ainsi que par les contestations à la guerre du Viet Nam.
L'histoire est vraiment réussie dans la partie politique, qui est le thème principal du long métrage. La thématique principale du film est le féminisme et la lutte de cette femme pour l'égalité des genres. On n'est pas non plus dans un film pro-féministe, vu que le film traite surtout du sexisme dans tout les genres, surtout avec les protagonistes qui vont utiliser l'affaire d'un homme discriminé et traité comme une veuve. Le tout est vraiment passionnant, avec une grande partie où Ruth tente avec sa famille et ses collègues de trouver un moyen pour parler et convaincre la cour suprême en ce qui concerne l'égalité des sexes aux Etats-Unis. Le tout menant à un très bon climax où Ruth parle devant la cour suprême. Le tout est donc vraiment intéressant sur cette lutte politique. Les personnages et le casting sont vraiment très bons, avec en tête Felicity Jones très bonne dans le rôle Ruth Bader Ginsburg. Le reste du casting est vraiment très bon aussi, comme Armie Hammer dans le rôle de son mari. Les scènes intimes et familiales fonctionnent assez bien, bien qu'on ne touche pas le plafond au niveau de l'impact émotionnel, que ce soit au début avec la maladie de Martin, ainsi que la relation Mère/fille avec cette dernière qui veut participer à la lutte (au point au début de sécher l'école pour aller à une manifestation).
Après la réalisation est très bonne et arrive très bien à faire revivre l'époque des années 50 et 70.
Un très bon biopic intéressant sur la lutte politique contre la discrimination des sexes.