Cette histoire de serial killer à l'anglaise est une bonne petite surprise de la chaîne ITV. Dominic West (McNulty dans The Wire) y est assez exceptionnel dans un rôle de tueur un peu attardé, et sa femme aux grosses lunettes est juste terrifiante, même si elle ne dit quasiment pas un mot tout du long.
Contrairement à une série comme Dexter, "Appropriate Adult" reste très sobre et évite la surenchère d'hémoglobine pour évoquer tous ces meurtres : on ne voit pas le couple dans leurs "œuvres" (viol, torture, meurtre, démembrement), et durant ces 2 épisodes, on se contente de suivre Fred et Rosemary West dans leur parcours judiciaire (interrogatoires, préventive, procès). Vu que l'histoire se déroule en 1994, tout semble un peu trop suranné, et le rythme est particulièrement lent : à plusieurs reprises, on a ainsi envie de secouer les inspecteurs pour qu'ils soient plus percutants lors de leurs interrogatoires.
Le gros souci de cette série, c'est que le personnage principal est une civile, chargée d'épauler le présumé tueur lors de ses interrogatoires. On la voit s'enfoncer peu à peu dans la stupeur, au fur et à mesure des aveux qui s'accumulent, et la relation qu'entretiennent ces 2 personnages est particulièrement ambigüe. Malheureusement, toutes les scènes consacrées à sa vie de famille sont soporifiques, cela regorge de bons sentiments, et le deuxième épisode est beaucoup trop larmoyant à mon goût.
Même si elle aurait selon moi gagné à être plus nerveuse et plus centrée sur les crimes, "Appropriate Adult" se laisse au final regarder avec un certain plaisir, mais pour l'apprécier à sa juste valeur, une chose est sûre : il faut aimer la "parlote" et les interrogatoires à rallonge.