Je dois avouer que je connais trop peu la période anglaise de Hitchcock, et je n'ai pas prévu d'y remédier dans l'immédiat. Ce film va peut être me faire changer d'avis tant je l'ai trouvé intéressant sur de nombreux plans.
Tout d'abord le mélange entre mystère et humour est très réussi. Le mystère est digne des meilleurs roman policiers et justifie le statut de maitre du suspense attribué à Hitchcock. Le ton employé est très sérieux, on sent que quelques chose de grave se déroule dans ce train, sans que nous puissions expliquer la disparition mystérieuse de cette madame Froy. Ce qui n'empêche pas Hitch d'introduire des personnages comiques, vecteur d'un délicieux humour à l'anglaise. Cependant jamais l'humour n'empiète sur le terrain de la gravité, et ce n'est pas un exercice facile.
Cette forme de légèreté n'empêche pas non plus d'introduire une double lecture par rapport au contexte politique agité. En 1938 le fascisme à triomphé en Allemagne, en Italie, et la victoire des franquistes en Espagne ne saurait tardé. Malgré tout, Hitler et consort arrivent encore à vendre une image amicale et pacifique à une bonne partie de l'opinion publique européenne. Ce n'est qu'une illusion. Cette notion "d'illusion" est très importante dans l'intrigue du film.
Quant à ceux qui perçoivent la réalité, ils sont trop préoccupé par leur propre intérêts pour faire quoi que ce soit. Dans le film cette position est matérialisée par les deux anglais obnubilés par leur match de criquet et qui ne veulent pas attendre parler de disparition.
Derrière une intrigue qui pourrait être banale se dissimule en fait une œuvre hautement politique, qui rappelle la pièce de Giraudoux : La Guerre de Troie n'aura pas Lieu. Sous couvert d'une réinterprétation des évènements de la guerre de Troie, Giraudoux parle en fait de problèmes bien actuel en particulier l'attentisme des diplomates face à une guerre imminente. C'est exactement la même chose ici, avec le même humour subtile et la même intelligence.
A vrai dire je ne sais pas si Hitchcock se montrait politique avant de réaliser ce film, mais il annonce ces premiers films hollywoodien marqué par le contexte de la seconde guerre mondiale. Comme son film d'espionnage La 5e Colonne, qui peu être vu comme le petit manuel pour lutter contre les ennemis de l'intérieur. Oui, je crois bien que je vais m'intéresser d'avantage à la période anglaise de ce bon vieux Hitch.