Une femme disparaît par Ciné Water
On l'oublie très souvent mais Alfred Hitchcock n'était pas seulement un roi du suspens, il était également doué pour l'humour.
Lady Vanishes commence déjà avec un ton inhabituel qu'on ne retrouve que dans peu d'exemples de sa filmographie dont l'élémént le plus étonnant est The trouble with Harry dans lequel pour des raisons propres à chacun des protagonistes un cadavre d'homme encombrant est balladé et enterré à nombreuses reprises.
Ici, la finesse et le talent d'Hitchcock réside à un savoureux mélange de suspens et de plaisanterie. Laissant le spectateur béa de savoir ce qu'il se passe réellement. Si le film commence lentement histoire de nous laisser du temps pour se familiariser à la caractérisation des personnages, la suite est plutôt prenante.
Pour résumer l'histoire tout en tentant de vous donner envie de suivre cette intrigue : Dans un pays fictif d'Europe de l'est, en situation de tension politique (ce qui représente déjà un thème cher à Hitchcock notamment pour la guerre froide) une jeune femme, un couple d'amants, un musicien farfelu, deux amis fous de cricket et une vieille dame apprennent à se connaître bloqués dans un hôtel en place et nourriture insuffisantes suite à une avalanche. Tous attendent de reprendre le train. La jeune femme se prend un coup accidentel de pot de fleur sur la tête, la vieille dame s'occupe d'elle, partageant le même wagon. Et c'est cette vieille dame, simple gouvernante, qui va disparaître. Existe-elle ? Pourquoi personne ne semble se souvenir d'elle ? Mirage suite à l'accident dont nous sommes dès lors nous aussi victimes ? Complot de cricket ? Un traineau ? Monde de m.... ?
Ce film a 75 bougies et se regarde sans déplaisir. Très irréaliste, l'humour a une touche propre à Hitchcock et un suspens réellement prenant. A voir histoire de se changer des classiques du maître dont il devrait faire partie.