Une fiancée pas comme les autres par Ludovic Stoecklin
Petit film indépendant américain sans prétention, je suis tombé dessus par hasard lors de la recherche d'un nouveau film à visionner. Je n'ai pas été déçu loin de là, présenté comme une comédie, c'est en réalité loin d'être le cas. Si on sourit parfois lors de situations irréalistes, ne vous attendez pas à être plié de rire durant deux heures. Le speech de départ pouvait pourtant prêter à confusion, un jeune homme timide et renfermé sur lui même décide un jour d'acquérir une poupe gonflable par correspondance. Le problème c'est qu'il l'a voit comme sa petite amie, dialoguant avec elle de manière naturelle de quoi entrainer des situations assez cocasses avec son entourage.
Mais voilà, s'il est un peu tiré par les cheveux par moment, Lars and the Real Girl est avant tout très émouvant, Ryan Gosling l'acteur phare de 2011 interprétait trois années auparavant un personnage particulièrement attachant et touchant. Pas de surenchère dans le jeu, au diable le mélo, juste ce qu'il faut pour jouer avec finesse le rôle d'un homme triste et seul qui trouve une solution comme une autre pour tenter de passer outre. Le reste du casting n'est pas en reste par ailleurs et moi qui ne connaissais que très peu Emily Mortimer, je dois avouer qu'elle trouve ici un très joli rôle.
Au final une très agréable surprise, frais, bien interprété, et évitant avec justesse, les clichés du genre, un film très réussi sur tous les plans.