Pas de suspense ici puisque nous suivons dès le début le personnage principal qui après avoir assassiné un couple dans un train, s'adresse à nous en nous parlant de ses problèmes mentaux. Film étrange puisqu'il est un peu divisé en deux. D'une part John (Stephen Forsyth) et son obsession de tuer des jeunes femmes qui vont se marier et d'autre part le role important de son épouse (Laura Betti). On apprend dans les bonus (toujours intéressants chez ESC) que le rôle de Laura Betti a été largement étoffé en plein tournage.
Un film très stylisé, on ne manque pas de penser à l'admirable "Six femmes pour l'assassin" d'autant que là encore l'action se situe dans le domaine de la mode. On passe allègrement du réel au fantasme voire même au passé, et ce trouble ne nous lâche pas durant tout le film.
Bien évidemment les femmes sont magnifiques, Mario ne fait pas trucider des laiderons, faut pas déconner.
Stephen Forsyth ne casse pas des briques et cela colle plutôt bien à son personnage qui aime les mannequins (les femmes et les objets) et qui ne montre jamais la moindre émotion même s'il lui arrive de transpirer régulièrement.
Je vous invite à découvrir cet opus magnifiquement photographié par Bava, moins bien mis en musique et très joliment décoré.
A voir toute affaire cessante.