Pas de surprise devant ce "Une Heure de Tranquillité" qui se présente de la manière la plus traditionnelle qui soit comme l'adaptation cinématographique d'une pièce de boulevard : il y a le comique de situation circonscrit à un lieu unique et une situation simple, presque caricaturale mais à fort potentiel (trouver le temps et la tranquillité pour écouter un disque longuement désiré, alors que le monde s'effondre autour de vous), et l'abattage comique d'acteurs aguerris qui ne font pas dans la dentelle mais dans l'efficacité un tantinet hystérique. Le défi pour le réalisateur est toujours le même : éviter - ou pas - la claustrophobie, transcender le "théâtre filmé", jouer avec l'espace et la place du spectateur. Resnais ou Polanski, pour ne citer que deux des grands, ont réalisé certains de leurs meilleurs films sous cette contrainte, mais on ne pouvait guère attendre de Leconte des ambitions similaires. La seule entorse ici à l'académisme réside dans l'utilisation d'une caméra portée, tremblant sans ostentation, mais assez proche de ses acteurs et intégrée dans leurs mouvements pour que le travail de ces derniers soit reconnu. Après tout, tout cela n'est pas honteux si l'on n'a pas d'attentes démesurées... [Critique écrite en 2015]