Naissance des sens
Une histoire d'amour et de désir est construit selon des contrastes et des oppositions : pudeur et sensualité, ouverture et préjugés, peur (masculine) et audace (féminine), mots et silence, écrit et...
le 5 sept. 2021
11 j'aime
Le film manque ce qu'il cherche à bâtir sur le désir. Il veut capter la construction du désir, sa lente montée et sa compréhension par ceux qui le ressentent, son apprivoisement, mais tout est appuyé, tout est souligné, rien ne parait spontané, rien n'est naturel. Les deux se tournent autour, elle est une femme libre, lui moins, enfin on ne sait pas trop s'il est timide, coincé, a peur de ce qu'on peut penser de lui, plein de clichés, etc. Le film veut nous présenter son cheminement face à son désir, mais il nous présente toujours la même chose et tourne en rond. Alors il tente de faire de la poésie avec ses personnages, censés illustrés les poèmes arabes qu'ils apprennent en cours, mais ça ne marche pas car rien n'est spontané, tout est forcé et la poésie récitée par-dessus fait plus pompeuse, "pédagogique" qu'autre chose. A voir le film comme une réflexion sur le désir, on le perd, surtout qu'il nous dirige en fait vers le sexe, seulement le sexe, et laisse un sentiment fatigué de "tout ça pour ça". Finalement, ce qui est sûrement plus intéressant, c'est de voir un cheminement intérieur vers plus de confiance en soi, d'acceptation de l'amour de l'autre. Et ça reste un peu convenu.
Créée
le 22 janv. 2023
Critique lue 369 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Une histoire d’amour et de désir
Une histoire d'amour et de désir est construit selon des contrastes et des oppositions : pudeur et sensualité, ouverture et préjugés, peur (masculine) et audace (féminine), mots et silence, écrit et...
le 5 sept. 2021
11 j'aime
Le film de Leyla Bouzid s’ouvre sur une scène magnifique de douche. La scène est au début abstrait puis on devine un corps qui se dessine derrière une vitre embuée et dégoulinante, plus les plans...
Par
le 28 sept. 2021
4 j'aime
"Une histoire d'amour et de désir" est un film qui m'a beaucoup touché. Leyla Bouzid a fait le choix assez original de prendre le point de vue d'un jeune homme et de sa découverte de l'amour et du...
Par
le 16 sept. 2021
4 j'aime
Du même critique
Ça part d'une idée sympathique, mais en fait c'est tout ce qu'il y a dans Le Menu : une idée de départ. Mais le film n'en fait rien ou pas grand-chose. Déjà on ne comprend pas le projet en fait. On a...
Par
le 27 nov. 2022
24 j'aime
4
Dans cet écrin, plus rien n'a vraiment de sens : les rebelles sont trop forts et ne perdent jamais une bataille, la construction de l'histoire d'amour n'est pas filmée, Timothée Chalamet déraille...
Par
le 2 mars 2024
7 j'aime
Le moins grave, tout d’abord, le film brosse trop de sujets, et finalement n’approfondit rien. Il commence à esquisser une problématique, puis passe à autre chose... et on n’apprend rien. On nous...
Par
le 29 juil. 2021
7 j'aime