Une actrice extraordinaire dans un mauvais film.
C'est, a mon gout, "LE" mauvais film de Sautet, mauvais scénario principalement, mais aussi plusieurs scênes lourdings, notamment celle ou les deux amies se précipitent dans la rue après le saut dans le vide du mari. Alors qu'il a deux ans plus tôt, dans le splendide et trop peu connu "MADO", offert a Romy Schneider un petit rôle, qui est possiblement la scêne la plus bouleversante de sa carrière, il se débat ici péniblement dans une complainte à l'air du temps. Succès, a l'époque, facilement acquis par le propos suivant l'actualité du droit a l'avortement et aux début de la chosification des employés (qui, de fait, n'est rien d'autre que la fin du paternalisme). Ce film est le marqueur fin de cycle de Sautet avant, qu'enfin, il réussisse à se renouveler avec "un mauvais fils" (d'ou l'extraaaoordinaire spirituel titre de mon blabla), on y retrouve les mêmes recettes de films précédent, des bouteilles, des clopes, une voiture roule dans la nuit, puis en ville, le bistro bondé, le restau en tête à tête, le mini drames en réunion de famille ou copains, même la scêne "galère sous la pluie" ,qui est de tous ses films, est brièvement placée là, comme une bassine dans le désert. Lourdeur et longueur de temps, manque d'espace, d'air, chargé d'invraissemblance relationnelles; Exemple: qui vivant une délicieuse histoire d'amour quitterait l'autre uniquement parce qu'il n'à pas, bien qu'ayant tout fait, réussi a trouver une place au mari de sa copine ? cette situation est complêtement stupide; et d'autres pour le moins (comme il se dit aujourd'hui) "tirées par les veuchs". Je finis en changeant le titre du film en: "L'histoire d'une chieuse". Romy Schneider méritait mieux pour ses 40 ans .