Cette histoire vraie de David Lynch est un film comme les studios Disney devraient en produire davantage, un film d’une tendresse incroyable, dépeignant une Amérique sous ses plus belles couleurs.
L’histoire est simple, le vieil Alvin, 73 ans, décide de quitter son foyer et de traverser plusieurs états au volant de sa tondeuse à gazon, faute de moyens, pour retrouver son frère malade avec qui il est en froid depuis des années.
J’ai aimé l’ambiance calme et la beauté des images, les paysages et l’approche élémentaire du scénario. Richard Farnsworth est un acteur que je ne connaissais pas, mais que j’ai trouvé sublime. Comment ne pas être ému par sa prestation ? La séquence des souvenirs de la guerre est un bijou d’émotion. Sissy Spacek est une actrice que j’aime beaucoup. J’aime son charisme et j’apprécie la voir à l’écran, car elle a quelque chose de très singulier dans son jeu, une fraicheur incroyable.
Le rythme, qui est très reposant, comme si le spectateur partait lui aussi en voyage, présente malheureusement le défaut d’être très lent. L’œuvre devrait en rebuter plus d’un par cette absence d’action et de rebondissement. C’est un aspect du film qui m’a déplu, mais qui ne m’a pas énormément dérangé, car j’en ai saisi l’intention, reste que le temps nous parait très long. En effet, il ne se passe pas beaucoup d’événements durant ces 1h52 d’histoire. C'est une longue ligne droite, mais même si on sait où l’on va, on peut apprécier la promenade dans une sérénité contemplative.
Le film aurait aussi pu s’appeler Une histoire simple, tant il est dépouillé d’éléments superflus. David Lynch se rend à l’essentiel et nous apprend la vraie signification des mots famille et fraternité. Un message qui m’a beaucoup fait réfléchir, et que j’ai cueilli de bon cœur. C’est un film qui fait du bien, dans lequel on se sent bien. J’ai beaucoup aimé.