Jack Bauer, before he was cool...
J'écris cet article à la mémoire de feu John McTiernan (non, il n'est pas mort, il a juste perdu son procès en appel mais pour moi c'est pareil).
Je voulais commencer par résumer le film avant d'entamer la critique mais comme on n'est pas dans un putain de magazine télé, j'vais plutôt vous la faire à l'envers :
En mode reverse movie, Die hard 3 c'est l'histoire d'un riche philanthrope allemand qui se met en tête de redresser l'économie américaine, en y injectant tout plein d'or dans les banques de Wall Street. Pour se faire, il sera aidé par un flic teigneux, John McClane, possédant un incroyable pouvoir de résurrection et n'hésitant pas à se servir dudit pouvoir pour ramener à la vie une centaine d'acolytes allemands eux aussi, afin d'aider le riche philanthrope dans sa démarche. Le flic sera aidé aussi par un sidekick black, qui vers la fin n'hésitera pas à le trahir pour lui chourer son froc et le balancer dans les rues du Bronx, en l'affublant d'une pancarte ridicule avec un couteau dessus. Heureusement que John sera secouru par les gentils autochtones et par les flics.
Paraît-il que le scénario était à la base pour l'arme fatale 4, ce que je suis tout à fait encline à croire, au vu de l'humour très "lethalweaponesque" et de l'association flic blanc/acolyte black (la vraie histoire étant que "Piège à grande vitesse" a piqué le scénar à "Speed 2", qui lui l'a piqué à "Die Hard 3", qui lui l'a piqué à "L'arme fatale 4", qui lui l'a piqué à... j'me pose encore la question).
Au-delà de ça, nous retrouvons John McTiernan en très grande forme, nous offrant un film d'action super nerveux avec un John McClane (BRUUUUUUUUCE) qui n'a rien perdu de sa verve ni de son culot, mais par contre un peu de ses cheveux.
Sans doute le meilleur des 3 (ya un 4 ? Quel 4 ?) et je vous recommande de mater la fin alternative, à cent lieux au-dessus de la fin retenue par les studios...