A l’âge de 21 ans, Stephen Hawking est un brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, passionné par les mystères de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent lorsqu’il tombe amoureux d’une étudiante en arts, Jane Wilde. Mais le jeune homme se heurte alors à un diagnostic médical sans appel qui vient bouleverser ce bonheur. Alors que ses jours sont comptés, l’amour et le soutien sans faille de Jane, vont lui donner la force de s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a désormais de plus précieux : le temps. Ensemble, ils défient l’impossible, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.
UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS est un excellent biopic sur la jeunesse de Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste britannique ayant une renommée mondiale grâce à ses livres publiés et ses théories notamment sur les trous noirs et le temps.
L'histoire du film est excellente et se centre principalement sur sa vie de couple avec Jane Wilde, et surtout du drame autour de sa maladie qui le paralyse, au point qu'il n'arrive plus à parler après un terrible coma. Et l'histoire d'amour entre les deux est excellente et également touchante à cause de la maladie de Stephen. L'histoire entre les deux est attachante, que ce soit les scènes de leur rencontre, sans oublier la suite où Jane va faire en sorte de fournir un fort soutien à son mari. Donc une très belle romance, offrant des scènes touchantes vers la fin, comme la scène à l'hôpital où Jane lui montre le tableau auquel il pourra communiquer, ainsi que la dernière scène entre les deux avant que ce dernier parte aux Etats-Unis.
L'autre force du film, c'est le casting qui est excellent. Eddie Redmayne est excellent et touchant dans le rôle de Stephen Hawking, et interprète à merveille l'handicap du personnage, que ce soit en ce qui concerne ses difficultés à se déplacer (surtout les scènes dans les escaliers) et également sa difficulté de parler, au point de ne plus pouvoir parler après son coma.
Et on a la belle Felicity Jones qui est excellente dans le rôle de la femme de Hawking. C'est un très bon personnage touchant qui a de l'affection pour son mari et qui veut l'aider à surmonter ses problèmes médicaux. Et le couple est excellent, attachant et touchant.
Le reste du casting est très bon, comme Charlie Cox dans le rôle de Jonathan, celui qui va venir en aide au couple et qui va avoir des sentiments pour Jane, ainsi que David Thewlis dans le rôle de Dennis Sciama.
La réalisation est très bonne avec de très belles images comme les scènes où Stephen a des visions sur ses futurs théories, et aussi de très belles scènes colorés comme le feu d'artifice au bal et aussi la scène de l'opéra de Bordeaux. On a un très bon travail sur la lumière. Et la réalisation offre de très bons moments, comme la scène finale avec le temps qui défile en arrière qui retrace ce qu'on a vécu dans le film.
Et la musique est très belle.
Un excellent biopic romantique, attachant et touchant.