George Clooney tatoué. La grande classe.
En fait, j'aime bien Tarantino. J'aime Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Boulevard De La Mort (bien que ce soit très prétentieux) et j'adore Jackie Brown. Mais je trouve Kill Bill et Inglourious Basterds assez hautains et dispensables. Robert Rodriguez, je ne suis pas le plus grand fan, loin de là. Spy Kids c'est pas mal, mais presque tout le reste (hormis The Faculty), c'est carrément nul.
Donc, je n'avais pas du tout confiance en cette Nuit En Enfer. Et bien, mal m'en a pris, vu la qualité surprenante de ce film. C'est une sorte de film en deux actes... D'abord, c'est un film de cavale de deux gangsters, très bien joués par George Clooney, ahurissant en badass sans foi ni loi et QT excellent en psychopathe meurtrier et violeur malheureux, qui rencontrent une famille composée des excellents Harvey Keitel & Juliette Lewis en contre-emploi et du correct Ernest Liu. Très soignée, cette partie possède tous les éléments Tarantinesques, c'est à dire dialogues excellents et ultra-référentiels. On y aperçoit l'excellent John Hawkes. Puis le film tourne en film de vampires très Rodriguez, avec les apparitions de Cheech Marin et de Danny Trejo, beaucoup trop courtes et devient un survival horror avec Tom Savini et Fred Williamson, savoureux. Les effets sont de très mauvais goût, le film devient un peu trop long et un peu foutraque mais toujours aussi jouissif (merci George!). C'est en quelque sorte le leitmotiv du film.
Faisons jouir le spectateur lambda de plaisir. Dommage que le film ne tienne pas la route jusqu'au bout. Très bon quand même. L'affiche est magnifique.