From Dusk till Dawn n'a pas été une expérience facile pour les studios Miramax et Dimensions Films : ils ont eu le droit à un incendie, des grèves et des problèmes de censure. Pourtant le succès, surtout critique, du film est au rendez-vous. Une suite est donc mise en chantier et pour s’éviter des problèmes ainsi que de faire des économies, la suite a été réalisée directement pour le marché de la vidéo.

Quentin Tarantino est associé à la production du film et se permettra même d’écrire quelques dialogues, notamment dans la chambre de motel où les gangsters vont se regarder un film pornographique. Par contre, Robert Rodriguez, réalisateur du premier film, est totalement absent du projet.

L’écriture et la réalisation sont confiés à Scott Spiegel, un grand ami de Sam Raimi, qui avait peu travaillé en tant que réalisateur auparavant. Il est surtout connu pour être le scénariste de Evil Dead 2 : Dead by Dawn.

Sans complications de production, From Dusk till Dawn 2 : Texas Blood Money sort directement en vidéo en 1999.

La mise en scène fait clairement référence aux films de Sam Raimi (les deux premiers Evil Dead en tête), avec notamment quelques cadrages délirants. Le réalisateur Scott Spiegel obtient même la participation de Bruce Campbell, accompagné de Tiffani Thiessen, dans l’introduction assez timide du film. L’affiliation de ce film est plus proche des premiers films de Sam Raimi que celui de Robert Rodriguez.

Le casting principal est composé de Duane Whitaker (qui sera aussi à l’écriture de quelques dialogues), Muse Watson, Raymond Cruz et Brett Harrelson. On ne va pas se mentir ce seront des personnages fonctionnels qui n’auront pas grand chose à proposer mise à part de devenir des victimes pour les vampires.

Seul Robert Patrick, qui lui a tourné avec le premier réalisateur de la saga Robert Rodriguez dans The Faculty, arrive à sortir du lot. C’est sûrement grâce à son charisme naturel parce que son personnage reste tout autant en surface que les autres.

Danny Trejo est le seul acteur à revenir de From Dusk till Dawn avec un nouveau rôle (oui son personnage est mort dans le premier film). Ici il campe encore un vampire du nom de Razor Eddie, un rôle finalement assez similaire au précédent.

Pour compléter le casting, on retrouve dans ce film James Parks qui interprète un personnage nommé Edgar McGraw, qui est le fils du Texas Ranger Earl McGraw campé par Michael Parks dans From Dusk till Dawn. Vous l’aurez compris à la mention de leur nom de famille, ils sont père et fils.

From Dusk till Dawn 2 : Texas Blood Money ne tient pas une seule seconde la comparaison avec son illustre aîné, tant est si bien qu’il ne semble absolument pas lié à celui-ci, mis à part un petit clin d'oeil au Titty Twister, la présence de l'increvable Danny Trejo, un (petit) esprit gangster et une présence vampiresque résolument moins trash.

Rythmé à la truelle, son récit est prévisible et amorphe (voire incohérent, comme son éclipse finale). Cela dit, tout ses défauts sont contrebalancés par un vrai esprit de film de série Z appuyé par ses dialogues et un esprit gentiment bordélique et à la fois cartoonesque (que Scott Spiegel hérite de Sam Raimi, encore une fois).

Il est donc difficile de vraiment tacler From Dusk till Dawn 2 : Texas Blood Money, honnête film bis qui fait montre de quelques bonnes idées créatives au niveau de sa mise en scène, et qui aurait sans doute été plus agréable sans sa mention « From Dusk till Dawn » gravée sur le front de sa pellicule.

StevenBen
3
Écrit par

Créée

le 29 août 2023

Critique lue 36 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang

Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang
Truman-
3

Critique de Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang par Truman-

Une nuit en enfer 2 ou comment passer d'un grand film décalé avec George Clooney et Quentin Tarantino le tout réalisé par Robert Rodriguez a ça, un pauvre téléfilm digne de passer un samedi après...

le 14 sept. 2013

5 j'aime

Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang
DanielOceanAndCo
1

Critique de Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang par DanielOceanAndCo

Comment Tarantino et Rodriguez ont-ils pu associer leurs noms à un tel nanar alors qu'ils n'ont probablement jamais du intervenir pendant la "création" de cette chose?? Car franchement, cette suite...

le 2 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3