Jamais sans sa fille
Cette nouvelle collaboration entre Guillaume Senez et Romain Duris, après le superbe Nos batailles, prend de nouveau la paternité comme sujet central. Mais ce Jamais sans sa fille nippon prend tout...
le 11 nov. 2024
10 j'aime
2
Bien sûr, Romain Duris est parfait, bien sûr Judith Chemla aussi. Mais attention à ne pas tomber dans la caricature et ne pas opposer deux cultures différentes. La loi est la loi. On ne la discute pas dans son pays, et la France n’est pas le centre du monde.
Les japonais respectent simplement la loi.
L’opposition entre l’excès d’émotivité des français face à la froideur mécanique des japonais fait un peu cliché.
Bien sûr ces histoires sont horribles, mais il y a des rapts d’enfant bien plus machiavéliques en France, avec la manipulation de l’enfant.
Le résultat est le même, le manque.
Créée
le 23 nov. 2024
Critique lue 126 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Une part manquante
Cette nouvelle collaboration entre Guillaume Senez et Romain Duris, après le superbe Nos batailles, prend de nouveau la paternité comme sujet central. Mais ce Jamais sans sa fille nippon prend tout...
le 11 nov. 2024
10 j'aime
2
D'une situation sociale tragique et apparemment pas si peu commune au Japon, Guillaume Senez tire un drame familial fort et à fleur de peau, porté par la grâce d'un Romain Duris dont l'agilité...
le 23 oct. 2024
7 j'aime
Pour son troisième film, Guillaume Senez a choisi de retravailler avec Romain Duris qu’il avait dirigé sur le très beau « Nos batailles ». Sa réalisation est ici discrète et basique, comme s’il...
Par
le 10 nov. 2024
5 j'aime
Du même critique
Ce film est un coup de poing (mais point c'est bien aussi), une claque, un électrochoc, pour dire « On arrête ça ! ».Ce film met enfin des mots sur ce que l'on a préféré définir comme...
Par
le 23 mars 2024
5 j'aime
En réalité, on sort de ce film très mal à l’aise.De clichés en clichés, les arguments pseudo féministes sont si grossiers qu'on comprend vite la véritable intention de ce film masculiniste.On est...
Par
le 1 févr. 2024
4 j'aime
Un film manichéen, manipulateur, dont l'esthétisme, sous couvert de thriller, sert à véhiculer un message utopiste a 2 balles. (sur le thème de la lutte des classes aux Etats-Unis) C'est inquiétant...
Par
le 4 sept. 2022
4 j'aime