Ce premier long-métrage d'Alain Bonnot est un petit polar sympathique mais sans grande envergure, comme le cinéma français en produisait de nombreux dans les années 80.
L'originalité d'"Une sale affaire" repose sur son cadre provincial (la ville du Havre), puisqu'il s'agit de démanteler un trafic de drogue à grande échelle, avec une municipalité locale partiellement corrompue.


Le suspense s'avère hélas très faible, on connaît rapidement les tenants et les aboutissants de l'affaire en question, le principal mystère reposant sur l'identité des protagonistes, puisque le réalisateur nous laisse dans le flou à ce sujet pendant un bon moment.
Une bonne idée sans doute, mais qui ne facilite pas l'implication du spectateur, dans un film par ailleurs assez lent et peu nerveux. et pauvre en scènes d'action.


Heureusement, le décor automnal et pluvieux de la ville du Havre apporte une atmosphère originale et un certain charme, à l'image des bureaux de la mairie avec vue sur mer, ou du port industriel, d'où l'on assiste à la mise à l'eau d'un cargo, au milieu des notables et des badauds.


Côté interprétation, si Marlène Jobert n'est plus la jeune femme séduisante des années 70, la comédienne a du métier et forme un duo efficace avec l'expérimenté Victor Lanoux.
On notera aussi la présence parmi les seconds rôles d'un certain Christophe Lambert, ainsi que de trois membres du fameux quatuor du "Plein de super", sorti 5 ans plus tôt (Patrick Bouchitey, Etienne Chicot, Bernard Crombey).


A l'arrivée, on assiste donc à un polar eighties sans grand relief, ni sur le fond ni sur la forme (très quelconque), mais néanmoins assez inclassable, à l'image de son dénouement très atypique : une lente alcoolisation des deux héros dans les bars du port (la scène dure un bon quart d'heure), qui finissent par se retrouver à l'aube, après une bagarre d'ivrognes assez pathétique...

Créée

le 28 mars 2021

Critique lue 257 fois

5 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 257 fois

5

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17