Une séparation, ou de la politique masquée
Très beau film, intense et pluri-primé au dernier Festival du Film de Berlin, qui traite de plusieurs cotés le thème du conflit.
En partant du titre evocateur, la séparation entre un mari et une femme, et en passant par les conflits personnels et collectifs entre tradition et modernité, religion et envie de changement ... Conflits entre classes sociales différentes surtout, dans un Iran authentique comme on le voit rarement.
Dans toutes les situations concrètes et « kafkaïennes » qui s'enchaînent du début à la fin du film on observe des conflits, aussi : chaque personnage a ses raisons, ses motivations plus ou moins rationnelles qui le poussent à agir d'une façon ou de l'autre. La convenance de ces comportements reste vague, le manque de réponses pousse à la réflexion...
Acteurs d'une justesse extraordinaire (petit coup de cœur pour Shahab Hosseini).
Le tournage fut bloqué à un moment par le gouvernement iranien, suite à une déclaration de Asghar Farhadi, le réalisateur, au sujet du travail des cinéastes compatriotes. Grâce à la pression des médias et des professionnels le film a pu enfin sortir en salle.